Un collectif et 15 réformes pour une réponse globale à la crise

07.05.2012

39 personnalités, des structures de la société civile, parmi elles France Libertés, se sont unies pour créer le collectif Roosevelt 2012. Plus de 40.000 citoyens nous ont déjà rejoints. Le collectif propose à notre nouveau Président 15 mesures à mettre en œuvre immédiatement.

Le mouvement rassemble économistes, sociologues, artistes, politiques, responsables du monde associatif… Aux côtés des grandes figures que sont Stéphane Hessel, Claude Alphandéry, Michel Rocard ou Edgar Morin, nous refusons de courir au "suicide collectif" et voulons ranimer l'espoir par des solutions radicales permettant de changer la donne réellement.

Pourquoi Roosevelt 2012 ? Franklin D. Roosevelt, l’ancien président américain a réussi à sortir les Etats-Unis de la crise de 1929 en lançant, immédiatement après son élection en 1933, le "New Deal". Roosevelt agit fort et vite, sans tergiverser. Le processus est d'une rapidité extraordinaire : certaines lois sont présentées, discutées, votées et promulguées dans la même journée. Roosevelt ne se laisse rien dicter du monde de la finance et malgré l'opposition des actionnaires et des milieux d'affaires, il fait voter la séparation des banques de dépôt et des banques d'investissement et impose une taxe sur les plus hauts revenus.

Le rapport actuel du politique et de l'économique nous rappelle cette histoire pas si lointaine. Aujourd'hui, alors que l'oligarchie qui nous a conduit à la crise en profite pour renforcer son pouvoir en faisant croire qu'il n'y a pas d'alternative aux politiques d'austérité, un sursaut du politique est nécessaire.

Pour réellement changer la donne, le collectif Roosevelt 2012 propose 15 réformes radicales touchant aussi bien l'organisation du système bancaire, l’adaptation aux changements climatiques, la fiscalité, l'emploi, le logement, que l'Europe. Ces mesures sont réunies en trois grands chapitres :
1.     Éviter l'effondrement
2.     Contre le chômage, construire une nouvelle société
3.     Construire enfin une Europe démocratique

Au total, ces 15 propositions forment un ensemble cohérent qui propose une réponse globale à une crise globale, à la fois sociale, économique, financière et écologique… La force de ce programme n'est pas à chercher dans la nouveauté des idées mais dans la volonté affirmée et martelée de redonner sa véritable place au politique.

Face à l'urgence de la situation, nous en appelons aux citoyens. Au lieu d'attendre l'action miraculeuse d'un homme ou d'une femme providentielle que nul ne voit venir, nous devons être le plus grand nombre possible à réfléchir et à agir ensemble. Nous pouvons très bien relever les défis et imposer nos solutions dans le débat public.

Nous vous invitons à lire et à signer les 15 propositions pour une réponse globale à la crise sur le site www.roosevelt2012.fr, et pesez ainsi sur les décisions de notre nouveau Président.