Un buste de Danielle Mitterrand offert à France Libertés

24.05.2013

« Aujourd’hui encore, les Iraniens et leur avant-gardes aux camps Liberty et Achraf livrent une bataille difficile contre la dictature religieuse et pour instaurer une république démocratique et la séparation de la religion et de l’Etat. Les résidents de Liberty sont exposés à toutes sortes de menaces et de complots du régime des mollahs et le gouvernement qui lui est inféodé à Bagdad. Ils sont privés des moyens élémentaires de vie et de soins médicaux, ce qui a provoqué jusqu’à présent la mort de plusieurs résidents. Mais ils savent qu'ils ne sont pas seuls et que le flambeau de Danielle Mitterrand brille dans les mains des héritiers de sa Fondation » Maryam Radjavi

« Je voudrais remercier la fondation France Libertés pour ses efforts inlassables dans la défense des droits des résistants iraniens à Achraf et Liberty ; et les droits humains en Iran » a ajouté Mme Radjavi.

Gilbert Mitterrand a rappelé l’engagement de Danielle Mitterrand pour un Iran libre et démocratique et particulièrement son attachement à la protection des résistants iraniens réfugiés en Irak dans les camps Liberty et Achraf. Soulignant sa préoccupation pour leur sécurité suite à l’attaque mortelle de février dernier du camp Liberty par plusieurs dizaines de roquettes, Gilbert Mitterrand a réclamé leur retour à Achraf, où ils seront relativement plus sécurisés, avant un éventuel transfert vers des pays tiers.

France Libertés continuera d'apporter son soutien aux objectifs de la Résistance iranienne pour instaurer les droits de l’Homme en Iran et de se tenir aux côtés des Achrafiens tant que leur vie et leur intégrité seront en danger, a déclaré Michel Joli, secrétaire général de France Libertés au nom du Bureau et du personnel de la Fondation, présents à cette cérémonie.

Oeuvre de M. Réza Olia, artiste sculpteur membre du CNRI, le buste en bronze a été réalisé à la demande de Mme Maryam Radjavi en signe de remerciement aux positions courageuses exprimées par Danielle Mitterrand en défense de la résistance du peuple iranien.