Un appel à propositions pour promouvoir de nouveaux projets porteurs d’eau.

14.10.2010

Depuis sa création il y a 20 ans, la Fondation soutient des projets d’accès à l’eau et de mise en place des infrastructures. Au fil des années, nous avons creusé des puits, mis en place des systèmes d’adduction, et fourni des méthodes de récupération d’eau de pluie.
Ces infrastructures étaient plus que nécessaires, elles étaient et demeurent indispensables. Mais au fur et à mesure du temps, nous avons compris que cela ne suffisait pas, cela ne pouvait pas suffire.
Ce problème de la gestion de l’eau doit se traiter à la racine, nous pouvons, et nous continuerons à panser les plaies, mais il faut plus qu’un sparadrap pour arrêter une forte hémorragie.

Cette année, nous avons lancé un appel à projet. Nous avons choisi de financer des projets qui favoriseront sur le terrain, non seulement l’engagement des citoyens, mais aussi celui de leurs représentants et de leurs dirigeants pour rendre effectif le droit à l’eau.

Sur une centaine de propositions nous n’avons pu en sélectionner que 12, dont le but n’est pas seulement de creuser un puit ou de construire un réseau d’assainissement, mais de mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer. Ce sont les Projets des Porteurs d’eau.

La Fondation soutient financièrement et accompagne les acteurs locaux dans leurs projets, y compris sur le terrain.  En retour, ces projets vont inspirer et illustrer nos travaux de sensibilisation et de plaidoyer dans le cadre du mouvement des Porteurs d’Eau. Ils proposent des solutions visionnaires et des bonnes pratiques quant à la gestion et la gouvernance démocratique de l’eau.

Nous avons volontairement cherché à répartir ces projets sur le Globe.
Pour le continent africain, quatre projets concernent l’implication des groupements de femmes dans la gestion des eaux de pluie, la veille citoyenne sur la pollution des eaux dans une zone minière et le renforcement des capacités communaux dans la gestion concertée et participative de l’eau et l’assainissement.

En Inde, trois projets Porteurs d’eau sont centrés sur le renforcement des capacités communautaires dans la promotion des systèmes traditionnels de récolte des eaux de pluie et la participation active de toute la population quant à la préservation de la ressource.

Quatre organisations sont soutenues en Amérique du Sud.  Elles travaillent pour faire valoir l’eau comme un bien commun de l’humanité et influencer les gouvernements quant aux politiques nationales et les cadres juridiques et renforcer une culture politique citoyenne de défense de l’eau.

Un projet multi-pays vise à renforcer les échanges en matière de plaidoyer entre les acteurs Nord-Sud et Sud-Sud de Bolivie, d’Inde, des Philippines, du Canada et des Etats-Unis.

Finalement, un projet européen, en Moldavie consiste en la mobilisation et sensibilisation des citoyens de trois zones riveraines pour garantir un accès sécurisé à l’eau et à son assainissement.

Dans les semaines et les mois qui viennent nous présenterons chaque projet de manière détaillée.