Traverser le détroit de Gibraltar pour sensibiliser sur les migrations

27.07.2015

Face à la tragédie humaine qui se joue tous les jours en Méditerranée, face aux conséquences assassines de l’Europe forteresse, face aux dérives langagières du personnel politique sur les personnes migrantes, face à l’indifférence générale que suscite leur terrible sort, face à la montée des égoïsmes nationaux… Maria Guerra et Alain Gomez (co-responsables d’un groupe Emmaüs en France) ont décidé de réagir en déclarant, à leur manière, l’urgence sur l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Un article qui proclame le droit de chacun à circuler librement sur la planète. Un droit aujourd’hui paradoxalement refusé à ceux qui le plus souvent n’ont d’autre solution que l’exil pour sauver leur vie.

article13_-_emmaus.png

UN DEFI MILITANT ET SPORTIF

Afin de dénoncer l’absurdité d’un système qui favorise la circulation des marchandises et des capitaux mais qui entrave celle d’enfants, de femmes et d’hommes fuyant la misère, les guerres et autres fléaux, Alain et Maria se sont lancés un défi militant et sportif  : traverser le détroit de Gibraltar, respectivement en kayak et à la nage, entre le 8 et le 14 août prochain.(en fonction de la météo) Tous deux partiront de Tarifa en Espagne pour relier les côtes marocaines. Une distance de 20 kilomètres, qui occupe la 3ème position au macabre classement des routes vers l’Europe les plus meurtrières pour les immigrés clandestins.

PROVOQUER L’OPINION

Avec cette traversée ils entendent promouvoir l’article 13 et revendiquer également la reconnaissance du statut de citoyen du monde, telle que défendue par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle. Au départ comme à l’arrivée, ils planteront sur les deux rives de la méditerranée un drapeau symbolisant l’article 13. Un acte délibérément provocateur, alors même que le détroit de Gibraltar est devenu depuis la création de l’espace Schengen, un véritable laboratoire en matière d’externalisation de la politique migratoire européenne et d’un même mouvement un emblème de son inefficacité et de sa cruauté.

Soutenue par Emmaüs France, Emmaüs International et parrainée par Titouan Lamazou, artiste navigateur solitaire et solidaire détenteur du Passeport de citoyenneté universelle, cette traversée baptisée « article 13 » a pour objectif de mobiliser l’opinion.

S’ENGAGER POUR L’ARTICLE 13
Afin de faire de cette initiative un évènement populaire et citoyen et de permettre à chacun d’exprimer son adhésion, plusieurs « goodies » sont disponibles sur un blog dédié : article13-emmaus.org

• Un avatar pour hisser haut les couleurs de l’article 13 est disponible sur le blog. N’hésitez pas à l’utiliser et le diffuser largement sur les réseaux sociaux
  • Un modèle de petit bateau en papier à prédécouper, à mettre à l’eau le jour du départ et à poster sur les réseaux sociaux avec le hastag #article13
  • Un Blog qui permettra également de suivre Maria et Alain dans leur périple pour un monde meilleur).