Transparence du prix de l’eau : L’UE enquete chez les multinationales de l’eau !

19.01.2012

Alors que les préparatifs du Forum Mondial de l’Eau battent leur plein, l’AFP nous annonce ce matin que l’Union Européenne enquête sur les entreprises françaises SAUR, Suez et Veolia.
Suite à des inspections surprises qui n’avaient pas été sans conséquences et dont nous avions eu vent à l’époque, la commission traque les ententes et abus de positions dominantes des multinationales de l’eau.

Cette nouvelle tombe mal pour ces acteurs qui, malmené sur les marchés boursiers critiquaient encore récemment l’action des citoyens italiens pour le bien commun et les accusaient de mettre à mal les profits de marchés de l’eau.

Cette nouvelle montre que nous avions plus que raison de lancer le 22 mars dernier la grande enquête pour la transparence du prix de l’eau en France en partenariat avec 60 millions de consommateurs.

Les résultats de cette enquête qui a vu la participation de près de 10 000 citoyens, seront annoncé le 22 mars 2012 et feront l’objet d’un dossier spécial du magazine 60 millions de consommateurs.

Avec la crise économique qui touche l’ensemble de la planète, il est plus que jamais indispensable que les entreprises soient irréprochables dans leurs pratiques et dans la transparence de l’information. C’est encore plus vrai pour les entreprises de l’eau qui touchent le service public primordial, celui de notre bien commun vital.

Nous comptons donc sur ces entreprises pour profiter de cette enquête pour contribuer plus fortement à la transparence du prix de l’eau dans notre pays et faire que les élus, responsables de l’accès à l’eau, puisse choisir en toute transparence les modalités de mise en œuvre de l’accès à l’eau aux citoyens tant sur le prix que pour la performance des services.
N’oublions pas en effet que le grand gaspillage continue :

L’époque est au changement, construire la transparence pour l’eau dans notre pays est un bel enjeu pour 2012.