Sortie du film « Mis Hermanos »

26.02.2024

Très remarquée avec Mala Junta (2016), la réalisatrice chilienne d’origine mapuche Claudia Huaiquimilla signe avec Mis hermanos son deuxième film. En contant l’histoire de la relation entre deux frères, elle dénonce dans cette fiction, l’univers violent des centres de détention pour mineurs au Chili, se nourrissant des nombreux témoignages qu’elle a pu réunir auprès des premier·es concerné·es.

Au-delà de la description sans concession de ces centres de redressement qui les marginalisent et les broient, Claudia Huaiquimilla nous livre ici le récit de l’humanité des jeunes incarcérés, avec leurs histoires, leurs passés, la solidarité qui se tisse entre eux et les rêves qui leur permettent de parfois s’échapper des murs de leurs prisons. Des rêves qui les relient à ce territoire extérieur qui leur est inaccessible, qui cristallisent leur volonté de revenir à la nature et initient un dialogue fort avec leurs racines mapuches. Relation sensible avec le vivant et nos territoires de vie, solidarité et entraide, résistance, aussi, face à l’injustice et la violence, ce film magnifique est l’écho de nombreux enjeux et défis actuels.

En général, je place mes espoirs dans les gens, dans les institutions et surtout dans la perspective qu’apportent les nouvelles générations. Je pense que leurs idées peuvent souvent être irrévérencieuses, mais qu’elles apportent la dose nécessaire d’insolence et de changement par rapport à ce qui est établi.

Claudia Huaiquimilla

Synopsis

Au Chili, une prison pour mineurs encerclée de montagnes. Angel et son jeune frère Franco purgent leur peine. Malgré cet environnement difficile, ils ont construit un groupe d’amis solide qui leur permet de rêver ensemble de liberté. Tout change avec l’arrivée de Jaim, un adolescent survolté qui va leur offrir la possibilité d’une réelle évasion, mais à quel prix ?

MIS HERMANOS – Bande annonce from JHR Films on Vimeo.

Le film

« Mis Hermanos sueñan despiertos » (titre original) – 1h25

Réalisé par Claudia Huaiquimilla

Avec : Sebastián Ayala, Andrew Bargsted, Paulina García

Produit et distribué par Pablo Greene et JHR Films

Sortie le mercredi 13 mars 2024.

L’avant-première du film

L’avant-première du film aura lieu le lundi 11 mars 2024 à 20h.

Au cinéma les 7 Parnassiens, 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris,

La projection aura lieu en espagnol sous-titré, en présence de la réalisatrice Claudia Huaiquimilla, de l’un des acteurs principaux Iván Cáceres, et du producteur Pablo Greene.