Sortie du film « Le silence de Sibel »
29.04.2024
Avec « Le silence de Sibel » Aly Yeganeh signe un film aussi beau que poignant pour dénoncer les crimes génocidaires dont ont été victimes les communautés yézidis, au nord de l’Irak lorsque Daech pris possession de leur territoire. A travers le portrait de Sibel, cette jeune fille hantée par l’horreur des massacres, des tortures et des viols systématiques, nous sommes percuté·es par la terrible épreuve que constitue la reconstruction après l’horreur. Rachetée et recueillie par Hana, en France, Sibel se réfugie dans le silence pour survivre.
Comment continuer à vivre après avoir vécu l’inhumain ? Comment se reconstruire quand la violence des traumatismes est telle qu’ils ne s’oublient pas ? C’est dans ces méandres que nous sommes entraîné·es…
Pour celles et ceux qui l’ont vécue dans leur chair, la douleur de l’horreur ne peut se taire et les mots ne peuvent la raconter. Cette réalité, rendue viscérale par la force du jeu des actrices et la conception du film, nous amène à réfléchir, alors que partout dans le monde l’impérialisme et les guerres marquent au fer rouge des peuples entiers et en première ligne les femmes et les enfants. Le film reste ainsi d’une triste actualité, renforçant par sa beauté poignante, la force d’un discours engagé, qui rompt les liens du politique pour s’attacher à l’humain.
L’histoire du film s’est passée il y a 10 ans déjà mais malheureusement des choses semblables, notamment en ce qui concerne la violence faite aux femmes, continuent de toutes les façons possibles dans les différentes parties du monde. Ce film n’est qu’une tentative pour attirer les regards vers un problème universel, qui est la guerre, où les femmes et les enfants paient le prix le plus élevé !
Aly Yeganeh
Le synopsis
« Août 2014 à Sinjar, au nord-ouest de l’Irak, chef-lieu des Yézidis.
A 13 ans, Sibel est enlevée par des hommes de Daech, devant sa famille qui est massacrée. Comme des milliers de femmes et de jeunes filles, elle sera réduite à l’esclavage sexuel, torturée et violée parce qu’hérétique pour ses bourreaux.
Uzerche, petite ville du centre de la France. Ophtalmologiste d’une quarantaine d’année, Hana est la fille d’un propriétaire terrien kurde qui a vécu en France et l’a souvent emmenée dans sa ville natale. Hana a ainsi connu la famille de Sibel qui travaillait sur ces terres. Hana a réussi, contre rançon, à arracher Sibel à son enfer et l’a adoptée. Elles reviennent en France et Hana s’efforce de lui faire une vie « normale », pleine d’amour et d’attention. Pourtant, tout en acceptant cette nouvelle vie, l’adolescente refuse de parler. Quelle vie, désormais, pour cette jeune fille … ? »
LE SILENCE DE SIBEL bande annonce (1080p) from A VIF CINEMAS – DHR distribution on Vimeo.
Le film
« Le silence de Sibel » – 1h35 (2020)
Réalisé par Aly Yeganeh
Avec : Laëtitia Eïdo, Mélissa Boros, Patrick Azam, Rusen Houssin, Kondwani Fernandes Mores, Sadettin Cecen, Claire Gable, Marie-Bénédicte Cazeneuve, Melha Bossard, Valérie Théodore, Yvonne Delatour, Charlotte Bougon, Marie Hennocoque
Produit et distribué par : A vif Cinémas DRH Distribution et T.B.Y Productions
Sortie le mercredi 1er mai 2024.
Séances de projection
Mercredi 1er Mai : Première “ Le Silence de Sibel” à 20h15 suivie d’un débat en présence du réalisateur du film, Aly Yeganeh à l’Espace Saint-Michel.
Jeudi 2 Mai : Séance à 20h15 suivie d’un débat en présence du réalisateur du film à l’Espace Saint-Michel
Lundi 6 Mai : Séance à 20h15 suivie d’une intervention sur la question de l’exil, de l’accueil des mineurs en France, du traitement du traumatisme dans un pays d’accueil, en présence de l’association Femmes de la terre et du réalisateur Aly Yeganeh à l’Espace Saint-Michel