Sommet mondial des défenseurs des droits humains : participez !
03.08.2018
Du 29 au 31 octobre à Paris, le Sommet mondial 2018 des défenseurs des droits humains rassemblera 150 défenseurs du monde entier qui participeront à de multiples activités telles que des séances plénières, des débats, des tables rondes, des ateliers et des événements annexes. Un appel à candidatures pour les défenseurs des droits humains est ouvert jusqu’au 1er septembre.
Organisé par Amnesty International, Association for Women’s Rights in Development, le Service international pour les droits de l’Homme ainsi que ProtectDefenders.eu et les membres de son conseil FIDH, Reporter Sans Frontières et l’Organisation mondiale contre la torture, le Sommet 2018 est soutenu par une multitude d’autres ONG, dont France Libertés.
La Fondation était déjà impliquée dans la première édition de ce sommet en 1998 en parallèle duquel était adoptée à l’ONU la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme. Le Sommet sera donc l’occasion de faire un bilan des deux dernières décennies et d’éclairer la situation actuelle des défenseurs. Véritable caisse de résonnance pour les voix des défenseurs des droits humains, l’objectif du Sommet est d’appeler la communauté internationale à renforcer ses engagements pour leur protection, de mettre en valeur leur travail et de faire mieux connaître leur rôle et les menaces auxquelles ils sont continuellement confrontés.
Les défenseurs des droits humains qui participeront à ce Sommet auront l’opportunité de rencontrer, débattre et travailler avec les organisations de droits humains, plusieurs représentants d’Etat, l’ONU et le secteur privé.
Si vous êtes un défenseur des droits humains et que vous souhaitez participer au Sommet, envoyez le formulaire de candidature dument rempli à assistant@protectdefenders.eu avant le 1er septembre. Les défenseurs retenus recevront un soutien financier et logistique pour participer au Sommet. Les possibilités de co-financement ou de mécénat sont également les bienvenues. Plus d’information : https://hrdworldsummit.org/the-human-rights-defenders/#participate
Plus d’information sur le site internet du Sommet, sa page Facebook ou son Twitter.