Signez pour le droit à l’eau !
28.04.2014
En France, pour 2 millions de personnes*, l’accès à l’eau potable est un problème au quotidien. Il est temps d’agir !
JE SOUTIENS LE DROIT A l’EAU POUR TOUS EN FRANCE, JE SIGNE !
Le territoire français dispose d’une bonne couverture en alimentation en eau potable et assainissement. Pourtant, la difficulté d’accès à l’eau est une réalité et porte atteinte aux conditions de vie de millions de personnes.
Il est urgent de se mobiliser afin que ce droit soit respecté pour de nombreuses personnes sans domicile fixe, pour les ménages vivant dans des logements précaires et pour les personnes éprouvant des difficultés à payer leur facture d'eau.
Le droit à l’eau et à l’assainissement est reconnu depuis 2010 par les Nations Unies comme un droit fondamental. Aujourd’hui, la France doit montrer l’exemple et être en cohérence avec ses engagements internationaux.
L’eau est un bien commun de l’humanité. L’accès à l’eau doit être reconnu comme un droit humain fondamental, et ce droit doit devenir effectif en France.
C’est pourquoi France Libertés et la Coalition Eau, accompagnés d’acteurs de la société civile, ont proposé une loi, examinée en ce moment à l’Assemblée Nationale.
En parallèle, France Libertés vient de lancer une pétition de soutien à cette loi.
Signez et aidez-nous à convaincre les autorités et les décideurs à prendre leurs responsabilités et à mettre en œuvre les mesures concrètes
proposées pour faire respecter le droit à l’eau pour tous.
Cette loi propose
• le retour des fontaines, toilettes et douches publiques gratuites dans les communes,
• la création d’un Fonds national de solidarité du droit à l’eau pour accompagner les populations défavorisées dans le paiement de leur facture d’eau
• la mise en place d’une tarification plus juste et équitable.
Consultez la proposition de loi sur le site de l'Assemblée nationale
Je soutiens le droit à l’eau pour tous en France
Je signe cette pétition !
* En 2014, 2 millions de personnes ont un accès à l'eau potable insatisfaisant, notamment les sans domicile fixe, les ménages vivant dans des logements précaires ou les personnes éprouvant des difficultés à payer leur facture d'eau.
Source : Fondation Abbé Pierre – Rapport 2014 sur l'état du mal-logement en France.