Side-event sur le droit à l’eau des populations autochtones

06.09.2013

La 24ème session du Conseil des droits de l’homme se tiendra du 9 au 27 septembre prochain à Genève. A cette occasion, la Fondation Danielle Mitterrand organise un side-event, sous le haut patronage de la Première Dame de France, Madame Valérie Trierweiler.

Un échange sera organisé le vendredi 13 septembre autour du droit à l’eau des peuples autochtones, bien souvent menacé par les industries extractives et les grands barrages.

France Libertés souhaite rappeler les obligations des Etats à faire respecter le droit à l’eau des populations autochtones. Le droit à l’eau figure au premier rang des droits auxquels les projets des industries extractives et des grands barrages portent souvent atteinte. Ces projets ont également des conséquences sur la culturel, l’économie et  et la vie des populations locales.

Ce side-event reposera sur les trois déclarations écrites qui seront présentées à cette session du Conseil des Droits de l’Homme. Par ce biais, la Fondation et ses partenaires soulignent que ce sont les Etats qui ont la responsabilité de faire respecter les droits humains par les entreprises porteuses de ces projets, même si elles sont souvent transnationales.
Les principes de participation et consentement des peuples autochtones seront abordés, ainsi que la nécessité pour les Etats de renforcer la protection juridique de ces populations, souvent impuissantes face au poids des entreprises transnationales.

Mr Jean Ziegler, ancien Rapporteur Spécial du Conseil des droits de l’homme pour le droit à l’alimentation interviendra sur le sujet, ainsi que le directeur de France Libertés, Mr Emmanuel Poilâne.

Deux autres interventions porteront sur des cas concrets illustrant la menace que ces projets présentent pour les peuples autochtones, quand leur protection juridique et leur participation ne sont pas garanties. Par exemple, Mr Milton Sanchez Cubas, Président de la Plateforme Interinstitutionnelle de Celendin présentera le cas du projet minier Conga à Cajamarca au Pérou et Mr Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour Les Amis de la Terre France, exposera le cas du grand barrage de Bujagali en Ouganda.