SEMARDEL, une entreprise citoyenne au service du territoire

06.05.2013

Afin de valoriser la gestion publique des déchets, France Libertés a signé, en novembre dernier, un partenariat au Salon des Maires et des Collectivités Locales avec une société d’économie mixte (SEM) : le Groupe SEMARDEL.
Ce partenariat vise à promouvoir de nouvelles pratiques démocratiques pour la préservation de l’environnement et une économie de partage.
Cette collaboration a étendu notre action vers un nouveau territoire, l’Essonne, pour les 3e rencontres franco-brésiliennes « Déchets & Citoyenneté » qui auront lieu du 30 mai au 6 juin prochain.

Ci-dessous, le message de la SEMARDEL :

SEMARDEL occupe une place à part dans le secteur des déchets dominé par les grands groupes privés. Cette société d’économie mixte dirigée par Francis CHOUAT et des élus du département de l’Essonne offre aux collectivités locales une alternative pour la gestion et la valorisation de leurs déchets.
N’ayant pas à verser de dividendes à ses actionnaires que sont les communes et les groupements de communes, SEMARDEL investit tous ses bénéfices dans de nouveaux équipements pour valoriser chaque jour davantage les déchets qui lui sont confiés.
Son plan de développement prévoit la réalisation de nouveaux outils industriels pour trier les déchets en vue de leur recyclage ou leur transformation en énergie ou en matière organique.
SEMARDEL partage pleinement les objectifs que s’est donnée la Fondation France Libertés Danièle Mitterrand pour qui la gestion des déchets doit être un service au service de tous.