Rio + 20 : La Fondation France Libertés répondra présente pour défendre les droits humains et les biens communs

11.06.2012

France Libertés sera présente à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+20. La Fondation travaille depuis plus de quinze ans sur le thème du droit à l'eau. Son statut consultatif auprès des Nations Unies lui permet de participer activement à la préparation du sommet officiel.

Parallèlement, se tiendra le Sommet des Peuples, sommet alternatif où Peuples et citoyens, leurs réseaux et organisations, dont France Libertés, partageront leurs propositions et alternatives face aux dérives de l’économie verte. Dans ce cadre, France Libertés interviendra sur le droit à l’eau et la lutte contre la biopiraterie.

2 grands évènements, 4 grands rendez-vous !

A Rio, France Libertés mènera des activités pour défendre le droit à l’eau et les droits des peuples et soutiendra la gestion sociale et démocratique des déchets.

Le mercredi 13 juin à 11h30, dans le cadre de la préparation officielle de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, France Libertés et ses partenaires internationaux organisent un SIDE-EVENT « Next steps : Moving forward to achieve water for all ». Cet atelier insistera sur l'importance d'obtenir des engagements clairs des Etats dans le domaine du droit à l'eau et de son application.

Au sein du Sommet des Peuples, France Libertés coordonne les activités du PAVILLON BLEU, du 15 au 22 juin : cet espace réunira l’ensemble des acteurs de la défense du droit à l’eau pour tous. Des ateliers, sessions plénières et activités culturelles y seront organisés autour de différents thèmes liés à l’eau, bien commun : le droit à l'eau, la gestion de l’eau, l’extractivisme, les océans, l’agriculture… Lors de la session finale seront discutées les propositions et stratégies futures pour les mouvements internationaux du droit à l’eau.

Le jeudi 21 juin, le Collectif pour une alternative à la biopiraterie, dont France Libertés est membre fondateur, organise un atelier sur la biopiraterie en présence de Vandana Shiva, grande figure du militantisme écologique. Les peuples autochtones et les ONGs partenaires présentes y dénonceront l'appropriation par le système des brevets, des ressources biologiques et connaissances traditionnelles associées. Cet atelier vise à sensibiliser à l’existence et aux enjeux de ce phénomène et à construire des alternatives locales et internationales.

Egalement impliquée dans la promotion d’alternatives à la gestion purement industrielle des déchets, France Libertés participera aux activités pour une gestion plus sociale et démocratique des déchets dans l'espace des "recycleurs populaires". Cet espace est mis en place par nos partenaires et permettra de renforcer les réseaux internationaux pour la prise en compte des droits humains dans la gestion des déchets et mobilisés contre le recours à l’incinération.

Plaçons les droits humains et les biens communs au coeur de nos ambitions!

Contact presse : Julie Potier: 01.53.25.10.40

Télécharger le communiqué de presse:

cp_rio_11juin2012_final.pdf