Révolution citoyenne obligatoire !
30.06.2014
Si les médias semblent avoir été emportés dans la tornade du mondial de football, la situation dans notre pays reste critique tant économiquement que politiquement.
Alors que le monde a besoin de plus de coopération, l’égoïsme, la cupidité et la fermeture sur soi sont les maitres mots de nos sociétés occidentales et notamment de la France.
Malheureusement, cette réalité est nourrie chaque jour par les affaires de corruption et par l’abandon des valeurs qui ont forgé notre démocratie et notre république.
Mais le bruit environnant ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel. Nous sommes aujourd’hui prisonnier d’une croyance qui détruit l’emploi dans notre pays et enrichit les actionnaires pour le plus grand bonheur des banques qui gouvernent réellement nos cités.
Cette réalité est inacceptable.
Nous ne devons pas accepter qu’une banque puisse payer 9 milliards d’euros d’amende sans broncher alors que des centaines de milliers de Français sont impactés chaque jour par les mesures d’austérité. Pourquoi la France ne met-elle pas une amende à la BNP pour détérioration de son image dans le monde et pour détérioration de l’image du métier de banquier ? S’ls peuvent payer 9 milliards aux Américains, ils peuvent très bien en verser 9 supplémentaires pour aider les Français !
Dans le même ordre d’idée, nous ne devons pas accepter que l’Etat verse 50 milliards d’euros aux banques privées chaque année au titre des intérêts de la dette, et qu’il ne pense pas à contester ces intérêts injustes et injustifiés qui imposent une remise en question insupportable de nos services essentiels et de nos biens communs.
Nous ne devons pas accepter non plus que les citoyens européens en soient réduits à accepter la seule solution qui nous est offerte, celle de l’austérité qui enrichit les plus riches et appauvrit tous les autres. Pendant ce temps, les marchés financiers continuent de se gaver sans réfléchir aux conséquences de leurs actes sur les générations futures.
Pour la Fondation France Libertés qui travaille sur la protection des peuples autochtones et sur la mise en œuvre du droit à l’eau pour tous, la période est déstabilisante tellement il est difficile de faire avancer nos idées. C’est comme si le bon sens avait disparu, comme si les politiques n’avaient plus que la croissance à l’esprit.
C’est pour cela que nous devons imaginer ensemble et avec force une révolution citoyenne qui puisse faire battre le cœur de la nation autrement qu’au rythme mortifère de la stagnation de la croissance et de l’augmentation du chômage.
Tout ne doit pas être régit par les lois du marché et de la finance. Faisons plier les banques maintenant comme Roosevelt a réussi à le faire en 1933, redonnons du souffle à nos économies réelles, redonnons du sens au mot politique et imaginons ensemble le monde dans lequel nous souhaitons vivre demain. Redonnons du sens au mot « humanité » pour que chacun puisse vivre dignement sur cette planète tellement riche et tellement belle.
Les Français ont donné un signe très intéressant de leur capacité de solidarité comme vous le découvrirez dans le sondage que nous avons organisé pour la mise en œuvre du droit à l’eau pour tous en France. Appuyons nous sur ce signe pour l’élargir et convertir le verbe avoir en verbe être, le mot cupidité en partagé, le mot égoïste par le mot humaniste. Tout est dans les mots, à nous d’agir et de provoquer le sursaut nécessaire au travers de cette révolution citoyenne.