
Retours sur l’inauguration de l’exposition «Femmes Kurdes Liberté» à Bègles
13.03.2025
En écho à la journée internationale des droits des femmes, la ville de Bègles accueille l’exposition « Femmes, Kurdes, Liberté » à l’espace Chapitô, tout au long du mois de mars. A cette occasion, vendredi 7 mars de nombreuses personnes sont venues assister à son inauguration co-organisé par Chapitô, le Comité-relais de Gironde et la Fondation.
UNE EXPOSITION SUR LA FORCE DES FEMMES DANS UN LIEU ENGAGÉ
Situé au cœur du quartier des Terres Neuves à Bègles, Chapitô est un espace dédié à la culture et au partage. Lieu essentiel des dynamiques associatives et sociales, Chapitô est ouvert à tou·tes et propose une riche programmation artistique, des ateliers quotidiens et des espaces de rencontres et de convivialité qui rythme la vie du quartier. Fort de ces engagements, le lieu a accueilli deux expositions de sensibilisation aux enjeux de défense des libertés et des droits des femmes. C’est ainsi que l’exposition « Femmes kurdes Liberté » s’est vue installée au cœur du quartier, sur la rambla, pour le mois de mars.
Crée par l’association France-Kurdistan, nous découvrons au fil de ces beaux portraits, toute la puissance et la diversité des engagements des femmes kurdes. Car si l’image des femmes kurdes combattant Daesh a fait le tour du monde, la dynamique d’émancipation politique, sociale, économique, culturelle et écologique menée dans les différents territoires du Kurdistan est bien moins connue.
L’exposition a été inaugurée lors d’une soirée de rencontre et de solidarité organisée la veille de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, vendredi 7 mars.




UNE BELLE ET PUISSANTE SOIRÉE DE RENCONTRES ET DE SOLIDARITÉ
18h. L’espace Chapitô s’anime au fil de l’arrivée des familles, des habitant·es du quartier et des membres du Comité-relais de Gironde et d’associations féministes reconnues du territoire. Ils et elles sont nombreux·ses à être venu·es participer à la soirée.
Edwige Lucbernet, première adjointe au maire de la ville de Bègles a ouvert la soirée en rappelant l’importance d’espaces de rencontres et d’échanges tel que celui-là. Puis, ce fut Jacqueline Madrelle, vice-présidente de la Fondation, qui nous remis en mémoire des éléments historiques sur l’engagement de Danielle Mitterrand et du Comité-relais de Gironde auprès du peuple kurde.
Invité pour l’occasion, Pascal Torre, co-président de France-Kurdistan, a par la suite présenté l’exposition et notamment les choix des portraits de ces femmes. Cela a permis de découvrir, entre les lignes, l’histoire particulière et la situation actuelle vécue par les kurdes sur les différents territoires. Face au contexte actuel et la recrudescence des attaques de l’État turc et de ses milices affiliées, il nous a ensuite parlé de l’expérimentation politique inédite construite depuis 2012 au Nord-Est de la Syrie (Rojava) basée sur la démocratie locale, l’émancipation des femmes et l’écologie.
Nous avons ensuite eu la chance d’accueillir, Gulistan Sido, membre de l’association des Tresses Vertes. Forte de son engagement sur le terrain, elle nous a parlé de la place spécifique qu’occupent les femmes dans les luttes pour la liberté et justice et comme force de propositions alternatives. Gulistan nous a également présenté les actions menées par les Tresses Vertes pour contribuer à la reforestation de la région. Création de pépinières d’arbres, lutte contre la pollution et soin des traumatismes liés à la guerre, ces actions construisent l’avenir grâce à l’implication des habitant·es. Ces partages a suscité des témoignages touchants de solidarité, depuis Bègles jusqu’au Nord-Est de la Syrie.
La soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un buffet partagé de spécialités kurdes préparées par les équipes du Chapitô, avec une pensée pour toutes ces femmes qui luttent face aux oppressions pour créer un monde plus juste, égalitaire et désirable. Pour garder en mémoire, la détermination de celles qu’on a fait taire et attiser ces flammes de liberté qui brûlent en chacune d’elles.





