Go to the main content

Retour sur le Forum Alternatif Mondial de l’Eau

29.03.2012


Près de 4000 personnes venues des cinq continents se sont réunies au Dock des Suds de Marseille afin de proposer et défendre ensemble des solutions démocratiques, respectueuses des droits humains et des écosystèmes, pour rendre effectif le droit à l’eau et à l’assainissement. Les cinquante ateliers ont fait salle comble.  Plus de 300 intervenants, venus des Philippines, du Canada, d’Inde, du Paraguay ou du Mali, ont partagé leurs expériences sur de nombreuses thématiques : droit à l’eau, accès à l’eau et à l’assainissement, eau et agriculture, eau, énergies et extractivisme, femmes et eau…

Les discussions se sont poursuivies bien au-delà des salles d’atelier, autour d’une assiette ou d’un verre dans le hall du Dock des Suds habillé pour l’occasion de stands et d’expositions, et lors des sessions de convergence organisées le soir sur « l’application du droit à l’eau », « les femmes et l’eau» et « Rio+20 et l’économie verte ».

L’espace France Libertés, décoré des bannières multicolores réalisées par nos partenaires Porteurs d’eau, a permis d’informer les participants sur nos actions et sur la déclaration issue des deux journées « Eau, Planète et Peuples ». Deux temps de questions aux candidats à l’élection présidentielle ont permis d’interroger Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly sur leurs engagements pour l’eau.

Cette semaine s’est terminée par une marche festive qui a réuni plus de 2000 personnes autour de banderoles colorées et humoristiques. Les porteurs d’eau du monde entier ont investi la Canebière et ont réussi une belle opération de sensibilisation auprès des Marseillais en ce samedi après-midi ensoleillé. Du Carnaval de l’eau du Forum Mondial de l’Eau, pas de trace ! La rue était à nous, tout comme l’eau est à nous !