Go to the main content

Retour sur 25 ans d’Histoire, France Libertés a agit en faveur du Tibet

30.09.2011

dalai_danielle.jpgEn 1988, la France ne désirait pas accueillir le Dalaï-Lama qui était pourtant invité au Parlement Européen à Strasbourg. France Libertés, à travers sa présidente Danielle Mitterrand, a facilité sa venue en organisant un dîner en son honneur à Paris.

Face à la tragédie qui se déroule dans la région, France Libertés se rallie alors rapidement à la cause tibétaine. La Fondation soutient l’aménagement de points d’eau dans les camps de réfugiés ou la construction d’écoles et sensibilise le grand public par les campagnes « Forum Tibet » et « Un drapeau pour le Tibet ». Elle dénonce l’emprisonnement de moines tibétains et les tortures dont ils sont victimes, plaide au Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU et participe à l’appel international des femmes pour le peuple tibétain.

L’action forte et symbolique de France Libertés en faveur de la reconnaissance des droits humains au Tibet a été reconnue par le Dalaï-Lama lors de la remise du prix « Light of Truth Award » à Danielle Mitterrand en 1999.