Rencontres Franco-Brésiliennes Déchets et Citoyenneté

11.04.2011

Dans nos sociétés modernes, où la production et la consommation sont de plus en plus fortes et ou des centaines d’objets sont produits et détruits directement sans jamais être vendus pour éviter de faire concurrence au modèle le plus récent, nous oublions souvent que la gestion des déchets peut aussi avoir un autre rôle, plus social.

Aujourd’hui, les dépenses publiques pour les déchets sont de plus en plus importantes, le marché des déchets est rentable, mais il est dominé par les services et technologies de traitements traditionnels comme l’enfouissement et l’incinération. Pourtant de nombreux travailleurs informels et de l’économie sociale et solidaire en France et ailleurs offrent une autre solution moins polluante, plus durable à la destruction massive pure et simple.

Les catadores (ramasseurs de déchets brésiliens) étaient des travailleurs informels et stigmatisés, socialement et économiquement exclus par le reste de la population. Une partie d’entre eux s’est progressivement organisée en coopératives, puis en mouvement national. Petit à petit, ils ont obtenu de grandes avancées. Leur métier est maintenant reconnu par l’état, ce qui leur a permis, non seulement de le valoriser, mais aussi d’améliorer sensiblement leurs conditions de vie.

Cela fait 13 ans que France Libertés collabore avec des coopératives brésiliennes de catadores. Nous avons soutenu sur le terrain la création d’usines de tri et de transformation des déchets et participé à la mise en place d’un festival annuel Lixo e Cidadania (Déchets et Citoyenneté).

Aujourd’hui, nous espérons provoquer un débat et enclencher des échanges avec les différents acteurs des déchets en France. Les catadores se sont révélés prêts à relayer leurs visions et à partager leurs pratiques. C’est dans ce but qu’en 2009, France Libertés et la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune ont lancé les premières rencontres franco-brésiliennes "Déchets et Citoyenneté".

Cet évènement a rassemblé divers acteurs locaux du recyclage et de l’économie sociale et solidaire, notamment les Ateliers de la Bergerette (ressourcerie) et l’association Débrouille Compagnie. Avec ces rencontres, nous voulions, d’une part, promouvoir la place des structures de l’économie sociale et solidaire dans la filière des déchets et, d'autre part, valoriser la richesse des activités liées à la gestion des déchets.

Ces premières rencontres franco-brésiliennes ont donné naissance à de nombreuses pistes de coopérations et partenariats entre français et brésiliens. Nous avons donc décidé de lancer une deuxième édition, qui se déroulera du 18 au 29 mai 2011 à Paris, Plaine Commune et Beauvais.

Le regard extérieur et les questionnements brésiliens nous ont amené à réfléchir à la place de la citoyenneté et du social dans la gestion des déchets en France. France Libertés souhaite développer un volet politique pour ces deuxièmes rencontres. Si le coté festif et familiale nous permettra de toucher un public le plus large possible (ouverture, journée de clôture… voir agenda page d’accueil), nous avons choisi d’organiser un débat public. Un bon moyen de permettre aux décideurs et aux citoyens d’échanger ensemble sur cette partie de notre quotidien.

Retrouvez nous notamment pour le grand débat

Le 26 mai, à la mairie du 14e à Paris