Rencontre internationale contre la biopiraterie
19.05.2009
sous le parrainage de Marie-Christine Blandin, Jacques Müller,
Yves Cochet, Parlementaires Verts,
vous invite à participer aux
1eres RENCONTRES INTERNATIONALES CONTRE LA BIOPIRATERIE
Paris, juin 2009
avec la participation de Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif
Colloque International contre la biopiraterie à l’Assemblée nationale
Le Collectif Biopiraterie s’est créé afin de relayer le droit des peuples autochtones à préserver leurs ressources naturelles et valoriser leurs savoirs traditionnels. Il coordonne des actions juridiques et médiatiques pour s’opposer aux dépôts de brevets illégitimes sur la biodiversité. Dans cet esprit, le Collectif Biopiraterie organise avec Marie-Christine Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Jacques Müller, Sénateur Vert du Haut-Rhin et Yves Cochet, député Vert de Paris, les premières rencontres internationales contre la biopiraterie les 13 et 15 juin 2009.
Plus de 15 intervenants internationaux (Afrique du Sud, Inde, Equateur, Pérou Belgique…) parmi les plus reconnus ont répondu présent. Ces représentants de peuples autochtones, juristes, scientifiques, entrepreneurs… débattront au cours de 3 tables rondes pour nous faire comprendre en quoi la biopiraterie est une menace pour la diversité culturelle et biologique. La présentation de cas concrets en Asie, Afrique, Amérique du Sud nous permettront de mieux percevoir la complexité de ce phénomène. Enfin, l’objectif est d’aboutir à la recherche d’alternatives pour lutter contre la biopiraterie.
Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif, dont les actions de lutte contre la biopiraterie sont mondialement reconnues, ouvrira et accompagnera cette rencontre. Dans la salle, de nombreux autres experts et représentants de la société civile prendront part au débat à travers les temps d’échanges prévus spécialement à cet effet. Danielle Mitterrand, Présidente de France Libertés, clôturera ce colloque.
Ces rencontres ont pour but d’ouvrir un espace de débat public et de faire évoluer le cadre juridique. Elles permettront de nourrir une réflexion sur les enjeux liés au commerce des ressources biologiques.