Go to the main content

RECHERCHE-ACTION : l’économie sociale et solidaire dans le secteur des déchets en Ile de France

05.04.2012

La recherche-action « Déchets & Citoyenneté » est un projet sur 3 ans débuté en janvier 2012. Il est piloté par Enda Europe, France Libertés et la Chaire d’Economie Sociale et Solidaire de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (UPEMVL). Ce projet est financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France via le dispositif PICRI (Partenariats Institutions – Citoyens pour la Recherche et l’Innovation).

Les objectifs principaux de cette recherche-action sont l’étude et la mise en valeur de la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) à de nouvelles formes de prévention et de gestion des déchets en Île-de-France et à l’international.

                                      
Pourquoi cette recherche-action ?

Les acteurs de l’ESS s’impliquent de plus en plus dans le secteur des déchets, particulièrement en Ile-de-France, et les initiatives de réduction des déchets se multiplient (ressourceries, friperies, ateliers de réparation d’ordinateurs). Peu reconnues, pas forcément organisées mais tout aussi présentes, des personnes vivent en France de la récupération et de la revente d’objets et matériaux récupérés.

Avec les acteurs franciliens de l’ESS, dans une démarche fortement inspirée des expériences et des visions de l’économie populaire dans les pays du Sud, les porteurs de ce projet souhaitent questionner un modèle de gestion des déchets privilégiant les modes de traitement industriels et la délégation par les pouvoirs publics de la gestion des déchets à de grandes entreprises privées.

Il s’agit de promouvoir une gestion plus démocratique et sociale des déchets, en favorisant l’insertion professionnelle et l’inclusion de populations marginalisées, et d’encourager le développement d’une économie circulaire, en soutenant le réemploi des biens et le recyclage des matières.

S’inspirer des pays du Sud

Des millions de personnes dans le monde vivent du ramassage des déchets et de la revente de matériaux recyclables ou réutilisables. Elles  s’organisent aujourd’hui  afin de faire reconnaître leur travail auprès des pouvoirs publics comme un travail socialement inclusif et bénéfique à l’environnement, au contraire de la plupart des modes de  traitements industriels.

Un éventail d’actions prévues

La recherche-action mêle plusieurs types d’activités complémentaires :

1 – un travail de recherche par le financement d’une thèse
2 – des réunions d’information et d’analyse participative avec les acteurs de terrain
3 – des actions de sensibilisation et de formation
4 – des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics

tab.jpg

Objectifs visés


1 – Rendre visible la contribution de tous les acteurs de l’ESS qui proposent des modèles alternatifs de prévention et de gestion des déchets en Ile de France.

2 – Produire des analyses et des recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des acteurs de l’ESS afin de mieux intégrer ces derniers dans les dispositifs publics et les partenariats avec le secteur privé.

Thèmes


Dans une double perspective francilienne et internationale, seront étudiés:

– Les modèles organisationnels et économiques de l’ESS dans la prévention et la gestion des déchets.

– Les partenariats que développe l’ESS dans la prévention et la gestion des déchets avec les pouvoirs publics et le secteur privé « classique », ainsi que leurs bénéfices sociaux, environnementaux et au regard de l’intérêt général.

– Les différentes approches des acteurs concernant la définition et la concrétisation de l’insertion sociale, l’inclusion et la citoyenneté à travers leurs activités.