Go to the main content

Quatre peuples autochtones brésiliens publient un manifeste contre la construction de grands barrages sur leurs terres

13.05.2015


Les auteurs du manifeste rappellent que la pollution des cours d’eau qui traversent leur terre détruit leurs moyens de survie et signifie l’annihilation de  leur culture. Ils se présentent comme gardiens de la biodiversité face à un gouvernement brésilien qui n’hésite pas à utiliser des mécanismes de la dictature pour suspendre des décisions de justice et continuer à alimenter un schéma de corruption entre grandes entreprises et partis politiques.  

Les auteurs rappellent que les populations autochtones n’ont jamais été ni informées ni consultées sur la construction de grands barrages sur leurs terres, en violation des engagements nationaux et internationaux du Brésil. Ils demandent à ce titre la suspension de la construction de barrages déjà commencés.

crédit photo : WWF Brasil

France Libertés organisera un side-event en juin 2015 sur le droit à la consultation des populations autochtones à l’occasion du Conseil des droits de l’Homme. A cette occasion, un représentant du peuple Munduruku, peuple co-signataire du texte, ainsi qu’un procureur fédéral brésilien viendront présenter ces enjeux à Genève et à Paris.  

Retrouvez le manifeste en anglais