Go to the main content

Puissance ou impuissance publique : courage, fuyons.

07.10.2010

Le sort du service de l’eau de la collectivité Est Ensemble se joue en ce moment en banlieue parisienne.

Le dossier est sensible et la pression forte. Pourquoi ?

Quand on parle du service de l’eau, on parle d’une dimension hautement politique mais on parle aussi d’une dimension hautement technique.

Depuis maintenant plus d’un siècle, la puissance publique en France s’est dégagée de la complexité de mise en œuvre technique du service de l’eau pour près de 75 % des consommateurs français.

Ce dégagement s’est opéré pour de bonnes raisons au départ mais malheureusement au fil des contrats et des dégagements, les entreprises nationales puis multinationales ont privatisé les connaissances et désarmés petit à petit les élus de leur capacité de contrôle et de donc de reprise en main le moment venu selon leurs souhaits de leur service de l’eau.

Le dossier d’Est Ensemble est exemplaire sur ce point. Les communes regroupées souhaitent sortir du SEDIF. Elles font donc appel à un bureau d’étude privé pour mener une expertise permettant de faire le meilleur choix. A votre avis, lorsque l’on baigne dans le secteur privé, quel regarde porte t’on sur la puissance publique ? Encore des fonctionnaires, l’impuissance publique !

Du coup, l’étude menée par notre bureau d’experts met en exergue le risque et la difficulté d’envisager le retour en régie publique sans trop savoir de quoi ils parlent et promeut la prudence de continuer à laisser mettre en œuvre le service public de l’eau par la multinationale au combien compétente.

De notre coté, nous sensibilisons les élus à mener une expertise publique sur le retour en régie. Qui de mieux placé qu’une régie pour aider à se poser les bonnes questions de la création d’une régie ?

Faire appel à Paris ou à Grenoble pour envisager un autre regard public et ainsi réellement comparer les options pour prendre la bonne décision, pour nous c’est l’option !

Mesdames et Messieurs les Maires d’Est Ensemble, prenez votre temps, vous pouvez le prendre et faites appel à une vrai expertise publique. Ensuite nous verrons quelle est l’eau au meilleur prix et qui à peur de qui.

Si cette expertise n’est pas menée, alors oui nous pourrons nous rappeler de ce titre : Courage, Fuyons !!

 

Emmanuel POILANE

Directeur de la Fondation France Libertés