Webdocumentaire « Le réservoir de déchets miniers de Caimanes : Chronique d’un territoire sacrifié »

Le Chili a basé son développement sur l’extraction des matières premières, en particulier du cuivre dont il est le premier producteur mondial. Cela lui a valu de bénéficier de l’un des meilleurs taux de croissance d’Amérique latine. Mais quels sont les revers de ce “miracle” ? Quel visage prend cette croissance sur les territoires où des méga-mines s’implantent pour extraire les richesses ou stocker leurs déchets ? Ce parcours numérique propose l’étude du cas d’une communauté rurale de la région centrale du Chili, Caimanes, qui a vu s’installer sur son territoire le troisième plus grand réservoir de déchets miniers du monde.

Ce parcours numérique est proposé par la Fondation Danielle Mitterrand et Elif Karakartal.

Elif Karakartal est anthropologue de formation, réalisatrice de films documentaires et observatrice internationale de la Fondation Danielle Mitterrand sur le cas de Caimanes depuis 2012. Elle est aussi membre du Collectif ALDEAH. Munie de sa caméra, elle a suivi la communauté en résistance depuis plusieurs années et a accompagné le Comité de Défense de Caimanes dans la bataille pour le respect de ses droits.