Les rencontres « Eau, Planète et Peuples » : changeons de paradigme pour l’eau
Depuis leur lancement en mars 2012, les Rencontres « Eau Planète et Peuples » ont rassemblé des dizaines d’organisations de la société civile du monde entier pour partager leurs expériences et leurs visions de ce bien essentiel qu’est l’eau. Une même idée nous rassemble : celle de l‘eau comme bien commun accessible à tous les Hommes et élément constitutif de la vie à protéger.
Lors de la seconde édition d’« Eau Planète et Peuples » organisée en mars 2015 au Forum Social Mondial de Tunis, nous avons porté haut nos propositions pour un nouveau paradigme sur l’eau, notamment sur les questions en lien avec le droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement, le climat, l’agriculture et l’énergie.
Dans le cadre de la mise en place des Objectifs de Développement Durable et des accords sur le Climat, nous demandons à la communauté internationale et aux États de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement, promouvoir des solutions énergétiques durables et respectueuses de la ressource en eau, mettre l’accent sur les agricultures familiales et les pratiques agroécologiques, restaurer le cycle de l’eau afin de lutter contre le changement climatique. Avec un axe transversal : la nécessité absolue d’associer les citoyens à toutes les décisions relatives à l’eau.