Les projets porteurs d’eau : des valeurs partagées

Fruit d’un travail de capitalisation passionnant, ce document revient sur près de trois ans d’engagement auprès de 13 acteurs locaux de quatre continents.

Il nous permet de présenter les valeurs partagées et défendues par France Libertés et nos partenaires locaux. Il est également l’occasion de vous exposer les spécificités de chaque projet, d’en dresser un portrait précis, de dérouler leur histoire, d’en esquisser les contours et les traits caractéristiques : le contexte dans lequel il s’inscrit, les enjeux auxquels il répond, les acteurs qu’il mobilise et les actions qu’il met en place.

Ce travail de capitalisation a également représenté pour nous une opportunité. Il a été l’occasion de prendre la distance nécessaire pour poser sur ces projets un regard neuf, et identifier les stratégies déployées pour impulser un changement social profond dans la gestion de la ressource en eau.

Notre engagement auprès de nos partenaires et des actions locales qu’ils mènent nous permet d’enrichir et de nourrir le plaidoyer que nous portons à l’échelle de la France, mais surtout à l’échelle internationale au sein du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) où la Fondation dispose du statut consultatif. Nous estimons en effet que le sens et le poids que nous donnons à ce plaidoyer vient de notre capacité à maintenir le dialogue avec les actions menées sur le terrain et à en comprendre les enjeux et les évolutions.

On dit qu’on ne se construit jamais seul. L’ensemble de ces projets en sont une belle illustration : ils nous inspirent, nous les soutenons.

Téléchargez le livret  » Les projets Porteurs d’eau dans le monde: des valeurs partagées »