Protégeons l’eau et la démocratie dans nos choix énergétiques
18.10.2013
A la veille de la Journée Mondiale contre la fracturation hydraulique, la Fondation Danielle Mitterrand rappelle l’importance de préserver nos ressources en eau, souvent menacées par des projets énergétiques non respectueux de leur environnement et conduits de manière non démocratique.
Entre les mois d’octobre et novembre, de nombreuses initiatives seront menées, partout dans le monde, pour défendre un accès à une énergie propre pour tous, respectant les ressources naturelles de notre planète, dont l’eau fait partie.
Le samedi 19 octobre sera une journée de mobilisation contre la technique de la fracturation hydraulique, utilisée pour extraire les hydrocarbures non-conventionnels et présente de graves impacts sur l’eau et l’environnement. La Fondation participera, à Paris, à une action co-organisée par plusieurs organisations. Des actions similaires se feront ailleurs en France, et dans de nombreux pays. Vous pouvez télécharger le programme des événements: Programme
Cette journée mondiale est associée à la campagne d’un mois (du 11 octobre au 11 novembre), Reclaim Power, regroupant plusieurs initiatives visant une énergie plus propre et pour tous.
Intégrant ce mouvement citoyen international, Power 4 People est une campagne s’opposant au financement par les banques multilatérales de développement, de projets énergétiques reposant sur des grands barrages ou autres sources d’énergie centralisées destructrices de leur environnement et sans considération des populations les plus pauvres. La Fondation Danielle Mitterrand a signé cet appel, et vous invite à nous suivre.
Le mois d’octobre est également le Mois International pour la protection de l’eau en tant que ressource naturelle partagée et accessible à tous, où des actions seront réalisées dans plusieurs pays. Pour en savoir plus: Blue October