Projet GRAVIS (Jodphur, Rajasthan, Inde)

26.03.2010

Gramin Vikas Vigyan Samiti (cela veut dire « Centre de Science des peuples pour le développement rural ») est une ONG d’inspiration gandhienne qui travaille avec les communautés du Désert du Thar dans le Nord-Ouest de l’Inde (Rajasthan).

Le désert du Thar souffre de désertification, d’une pluviométrie annuelle moyenne de moins de 20 cm, de manques d’infrastructures et services essentiels quant à l’eau, la santé et l’éducation.  Les deux tiers de foyers au Rajasthan ont un membre de la famille qui a été obligé de migrer.

GRAVIS base son travail sur deux principes Gandhiens – ceux de Sarvodaya (chacun se hisse, mais la dernière personne en premier) et de Gram Swarajya (l’autonomie villageoise).

Son approche est d’inclure toute la communauté dans les processus de prise de décision, de planification et d’exécution des projets de développement.  Il met en valeur les savoirs locaux, en les optimisant avec des innovations modernes.

Depuis de une vingtaine d’années, des comités de développement villageois et des groupements d’entre aide travaillent avec GRAVIS pour faire revivre et améliorer les systèmes traditionnels de récolte des eaux de pluie et d’irrigation.

Ils mettent également en place des « banques » de graines et de fourrage collectives, des vergers, des fosses de compostage, des pâturages et forêts communautaires.

En 2009, France Libertés soutient les activités de GRAVIS sur cinq villages, impliquant ainsi 3,000 femmes et filles.  Le projet comprend la construction et rénovation de systèmes de récolte des eaux de pluie, l’établissement de comités de développement villageois et de groupes d’entre-aide féminin, une campagne de sensibilisation à l’eau et l’hygiène et des « camps de proximité » de santé de base.