Pour l’abandon du projet d’implantation de mines d’uranium au Nunavut (Canada)

27.06.2013

France Libertés se mobilise pour un modèle énergétique respectueux de l’environnement et de la ressource en eau, et soucieux du respect des droits humains et de la démocratie à travers le programme « Eau, Energie, Démocratie ».

Dans ce sens, consciente des liens étroits entre l’énergie nucléaire, l’eau et les droits des peuples, la fondation fait partie du réseau « Sortir du Nucléaire ».  Ce dernier lance une pétition contre le projet d’AREVA de construire des mines d’uranium au Nord du Canada, dans le territoire Inuit du Nunavut.

Des questions se posent quant aux graves conséquences environnementales  de ce projet, qui violerait les droits des peuples autochtones, en privant les habitants de leur droit au consentement libre, préalable et éclairé.  France Libertés s’inquiète particulièrement de la menace que pourrait représenter ce projet sur le respect du droit à l’eau des populations. L’ONG locale, Makita, dénonce les pratiques d’AREVA qui tente d’influencer la prise de décision en leur offrant des cadeaux et affirme que la population n’est pas suffisamment informée de la situation, et n’a jamais donné son accord pour l’extraction de l’uranium.

« Sortir du Nucléaire » envoie une lettre aux ministres de l’Ecologie, du Commerce Extérieur, des Affaires Etrangères ainsi qu’au ministre délégué chargé du Développement, exigeant l’abandon immédiat du projet :
« Nous enjoignons à l’Etat français, actionnaire majoritaire de la multinationale Areva, de respecter ses engagements internationaux en matière de droits de l’Homme, incompatibles avec de tels projets, et notamment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Nous souhaitons également rappeler à sa connaissance l’existence de la convention n°169 de l’Organisation Internationale du Travail que la France serait avisée de ratifier, au regard de son importance pour le respect des droits des populations autochtones (Cf article 15.2) »