Go to the main content

« Pour éviter le Krach ultime. » Un livre de Pierre Larrouturou préfacé par Stéphane Hessel

12.01.2012


« Comment dire la gravité de la crise ? Comment, aussi, reconstruire l’espoir ? Telles sont les deux questions fondamentales auxquelles répond ce livre lumineux et essentiel, qui fait un sort à quelques idées préconçues, qui nous empêchent de penser l’avenir : Non, la crise n’est pas finie et la crise financière n’est que la partie émergée de l’iceberg. Non, le chômage et l’accroissement des inégalités ne sont pas des conséquences de la crise ; ils en sont la cause fondamentale. Non, la mondialisation n’est pas coupable, même s’il est urgent de l’humaniser. Non, la croissance ne reviendra pas et il est vital d’inventer très vite un nouveau modèle de développement. Pour éviter que l’Histoire ne se répète. »

Telles sont les premières phrases de la préface de Stéphane Hessel sur ce livre. Dès ces premiers mots, le constat est fait : la crise ne fait que commencer. C’est sur cette idée que débute le livre de Pierre Larrouturou et qui va constituer la première partie du recueil. Un constat sombre, effrayant, dramatique même et qui pourrait nous laisser définitivement apathique si l’auteur n’enchaînait pas avec une deuxième partie sur les solutions concrètes et les mesures immédiates à prendre pour enrayer cette « spirale de mort » dont parlait Paul Krugman.

C’est cette partie qui permet de redonner une bouffée d’oxygène et de respirer mieux. Grâce à elle et au nouveau modèle social, économique, et international qu’elle propose. Un nouveau modèle politique basé sur l’arrêt de la logique néo-libérale d’un monde devenu fou.

Ce livre nous rappelle l’évidence, il faut se mobiliser maintenant, sinon nous arriverons à un point de non retour. Alors comme le dit Stéphane Hessel :
« Si nous restons isolés, nous ne pouvons pas faire bouger le monde, nous ne pouvons pas lutter contre le cynisme et la cupidité qui blessent notre éthique. Il faut donc faire de la politique, dans le sens le plus noble de ce terme. […] Devenez des ambassadeurs pour vulgariser une autre façon de penser l’économie et les questions sociales, diffuser massivement des analyses nouvelles et permettre au plus grand nombre de comprendre mieux le monde qui nous entoure. »

C’est ce chemin là qu’à choisi France Libertés au quotidien et ce livre nous conforte plus que jamais dans nos choix et dans l’urgence nécessité de notre travail !