Go to the main content

Pour des partenariats innovants contre la pauvreté !

06.09.2012


Les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ont été adoptés lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000, au Siège des Nations Unies à New York. Les Etats se sont laissés 15 ans pour atteindre ces huit objectifs :

  • Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  • Assurer l’éducation primaire pour tous
  • Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  • Réduire la mortalité infantile
  • Améliorer la santé maternelle
  • Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies
  • Préserver l’environnement
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

A l’heure actuelle, trois cibles inclues dans les huit objectifs ont été atteintes (rapport OMD du 2 juillet 2012) : pauvreté, conditions de vie dans les bidonvilles et eau. Il est possible de réaliser les objectifs restants, bien que cela semble encore difficile. « Les crises économiques actuelles qui pèsent sur la plupart des pays développés ne doivent pas ralentir ou inverser les progrès qui ont été faits. Continuons sur notre lancée et ne fléchissons pas jusqu’à ce que tous les OMD soient atteints », a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-Moon.

Selon le dernier rapport sur les OMD, seul un partenariat international peut assurer un succès d’ici 2015.

Dans cet objectif, Convergences 2015, lancée en 2008, est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.

Chaque année, la plateforme organise le Forum mondial Convergences 2015 qui est l’événement incontournable de tous les professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité en Europe et dans le monde.

Les 19, 20 et 21 septembre prochains se tiendra la 5ème édition du Forum à Paris au Palais Brongniart , puis dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Il rassemblera plus de 3000 acteurs de l’entreprenariat social, de l’économie sociale et solidaire, de la microfinance et de la solidarité internationale, venus de 50 pays, mais aussi des médias et des étudiants, pour construire ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud.

50 conférences, tables-rondes et ateliers se tiendront au cours de ces trois journées, ainsi qu’un espace de networking et un Salon Professionnel avec plus de 100 stands pour favoriser les rencontres et faire naître les partenariats publics, privés et solidaires.

France Libertés répondra présente ! Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés, interviendra à l’occasion d’une table-ronde sur le thème « Forum Mondial de l’Eau : Bilan  », session qui se tiendra le 19 septembre 2012 de 16h15 à 17h45 au Palais Brongniart. Emmanuel Poilâne y soulignera les enjeux et perspectives du 6ème forum mondial de l’eau qui s’est tenu en mars dernier à Marseille. Il sera entouré de M. Laurent Chabert d’Hières, Directeur Général d’Eau Vive, de M. Pierre Victoria, Directeur du Développement Durable chez Veolia Environnement, et d’un représentant du Ministère du Développement Durable français.

Ne manquez pas ce rendez-vous pour un plus grand impact dans la lutte contre la pauvreté !

Télécharger le programme du Forum mondial Convergences 2015 :

programme-convergences-2015.pdf