Go to the main content

Pour des alternatives à la biopiraterie !

27.02.2014

La biopiraterie est l’appropriation illégitime des ressources génétiques et de leurs savoirs traditionnels associés, principalement par des entités privées (firmes cosmétiques, pharmaceutique et agroalimentaire). Les biopirates déposent des brevets sur des ressources sans en avertir les populations rurales et autochtones concernées, et sans partage des bénéfices.

Face à ce pillage des richesses naturelles, France Libertés, dans le cadre de son axe « droits des peuples », avait engagé un travail pour promouvoir les alternatives à la biopiraterie. Elle avait cofondé en 2008 le Collectif pour une alternative à la biopiraterie avec d’autres associations. Ce collectif est rapidement devenu la référence en France des actions menées dans la défense des peuples autochtones, de leurs ressources génétiques et de leurs savoirs associés.

Avec ce collectif, France Libertés a pu mener des campagnes d’envergure et imposer sa vision sur la question de la biopiraterie. Elle a organisé les premières rencontres internationales contre la biopiraterie à l’Assemblée Nationale à Paris en 2009. Le collectif était également organisateur d’un événement au Sommet des Peuples de Rio+20 en juin 2012.

Désormais, c’est France Libertés qui prend en charge les activités du collectif et prolonge son action. Nombre des membres de ce collectif se réunissent dorénavant dans le comité scientifique initié par France Libertés.

Ce comité scientifique aura un rôle de conseil pour proposer des initiatives et faire que les alternatives à la biopiraterie s’imposent dans la législation et le débat public.

Depuis le début de l’année 2014, France Libertés travaille à une campagne de sensibilisation contre la biopiraterie à destination des politiques et à l’organisation d’un événement majeur sur le sujet.