[PODCAST] Syrie : « le Rojava est un autre modèle de société »
19.03.2019
Une utopie démocratique en plein cœur du chaos syrien ! Le Rojava, ce territoire situé au Kurdistan syrien, au nord du pays, vit, depuis 2012, une expérience démocratique inédite. Basée sur le municipalisme libertaire, la région a mis en application une véritable révolution sociale, féministe, écologique et multiethnique.
Jérémie Chomette, directeur de la Fondation France Libertés, répond aux questions de Philippe Boury pour Fréquence Terre.
« C’est vraiment un autre modèle de société. Eux appellent cela le confédéralisme démocratique. L’idée est basée sur cinq grands piliers. Le premier pilier est organisé autour de l’économie coopérative, le deuxième, c’est la question de l’écologie, le troisième, c’est celui du féminisme, le quatrième, c’est celui de la démocratie directe. Le cinquième, c’est comment toutes les communautés qui sont présentes sur place, les Kurdes, les Turkmènes, les Arabes chiites et sunnites, les chrétiens, peuvent vivre tous ensemble et chacun trouver sa place dans la communauté ».