RODRIGO MUNDACA laureat

[PODCAST] « Au Chili, certains spéculent sur l’eau »

01.10.2019

Il se bat pour le droit à l’eau au Chili et subit censure et intimidation pour son action. Rodrigo Mundaca, est le lauréat du prix Danielle Mitterrand 2019. Il est à la tête du Modatima, le Mouvement de défense pour l’accès à l’eau, la terre et la protection de l’environnement.

Marion Veber, Responsable des programmes de la Fondation Danielle Mitterrand, répond aux questions de Philippe Boury pour Fréquence Terre.

Marion Veber« Au Chili, l’eau est décorrélée de la terre. On peut être propriétaire d’une terre, mais pas propriétaire des eaux qui sont sous la terre. On a aujourd’hui des politiques et des personnes de l’agrobusiness qui achètent les eaux souterraines et qui vont pouvoir, soit les conserver, soit les revendre pour spéculer dessus.

C’est l’État qui va le plus loin dans ce que la Fondation Danielle Mitterrand et Modatima dénoncent, à savoir cette marchandisation et privatisation de l’eau. Cela date de l’époque de la dictature de Pinochet, en 1981. Cela n’a jamais été remis en question ».

Toutes les chroniques de France Libertés à retrouver sur Fréquence Terre

Logo Frequence terre