Go to the main content

Plaidoyer pour le droit à l’eau (UNESCO Sept 2008)

24.06.2009

France Libertés a porté son plaidoyer auprès des acteurs internationaux présents à la 61ème conférence annuelle des ONG associées à l’ONU. 800 ONG venant du monde entier ont participé à cette conférence où la Fondation et ses partenaires ont été les seuls à plaider pour l’eau en tant qu’un droit humain.

Nous avons co-organisé l’atelier intitulé « l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, un droit humain dont dépendent tous les autres droits ».

Selon l’article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, « toute personne a le droit à la vie ». Sans eau, il n’y a pas de vie.
Le 20 mars 2008, le Conseil des Droits de l’Homme a manqué un rendez-vous historique en ne reconnaissant pas l’accès à l’eau et l’assainissement comme un droit universel. Comment les objectifs du millénaire peuvent-ils être atteints sans l’affirmation de ce droit ?

Objectif de l’atelier :

Mettre en évidence deux conditions nécessaires pour la réalisation concrète de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement :
• La valorisation des acteurs locaux ;
• L’instauration dans les instances internationales de la prééminence absolue du droit humain à la vie et donc à l’accès à l’eau pour tous.

Résultats :

1. Une cinquantaine d’ONG ont suivi l’atelier.
2. Rédaction, lecture en plénière et envoi d’une lettre à l’attention de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’O.N.U., du président du conseil de sécurité, du conseil des droits de l’Homme et du président élu de la 63e conférence de l’assemblée générale de l’ONU

Lors du discours de fin de conférence, le représentant des Nations Unies a déclaré qu’il s’engageait « très fortement à rédiger une lettre adressée au président élu de la 63eme conférence de l’assemblée générale des Nations Unies (présidée par le Panama) pour que l’eau soit considérée en tant qu’un droit universel ».