Pas de répit pour lutter contre la Biopiraterie !
11.09.2012
En ces temps de rentrée des classes, la biopiraterie n’est pas la grande oubliée des réunions internationales de septembre. Au contraire !
Surfant sur la vague du Sommet des Peuples qui s’est déroulé à Rio en juin dernier, la brevetabilité du vivant continue d’intéresser un public toujours plus à l’écoute, plus enclin à entendre les vérités sur ces « pirates du vivant ».
Pélargonium, riz basmati, margousier… L’exploitation des ressources naturelles par l’Homme commence à s’intéresser le milieu politique. Le groupe des Verts au Parlement Européen a organisé une conférence le 6 septembre sur le Financement et la Biopiraterie – les défis du prochain Sommet des Nations Unies sur la Biodiversité, animée par les députés Verts Catherine Grèze et Sandrine Bélier.
Conférence Financement et Biopiraterie, Bruxelles, 6 septembre 2012
Plus qu’une simple rencontre d’acteurs du milieu de la biodiversité, l’objectif a été de faire émerger des solutions pour le prochain sommet sur la biodiversité qui se tiendra en novembre en Inde. L’occasion pour le Collectif pour une alternative à la Biopiraterie de présenter les causes et conséquences de la Biopiraterie, de rencontrer des personnes engagées dans la préservation de la biodiversité comme Vandana Shiva, Nicolas Hulot, Eva Joly.
Un rapport sera prochainement déposé par Catherine Grèze sur les Droits de Propriété Intellectuelle et les Ressources Génétiques auprès du Parlement Européen, le Collectif compte bien apporter sa pierre à l’édifice législatif en cours.
Voila enfin venu le temps des discussions et débats autour de la protection de la biodiversité et des connaissances des peuples indigènes, au niveau européen.
Espérons que cette initiative mènera à une avancée positive dans la prise en compte de ces problématiques à l’échelle européenne !