Participez aux ateliers de France Libertés à l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale !

28.06.2016

Militant, citoyen ou curieux, vous souhaitez en savoir plus sur les alternatives au changement climatique et au système extractif ? Rendez-vous à Besançon autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble », dans une ambiance conviviale et engagée.

La Fondation France Libertés, accompagnée de partenaires, vous propose deux ateliers de formation et d’échanges :

• Eau et climat : quelles alternatives urbaines et locales pour s’adapter au changement climatique ?

Co-organisé par France-Libertés, la Coalition Eau, la Coalition Eau Ile-de-France et Une Seule Planète, l’atelier a pour objectif de mettre en lumière des alternatives viables visant à restaurer les cycles locaux de l’eau en milieu urbain, et ainsi s’adapter aux effets du changement climatique. L’accent sera mis sur des initiatives « bottom-up » et collectives, s’inspirant notamment de techniques visant la résilience et issues de savoirs ancestraux. Les politiques volontaristes menées par certaines collectivités locales à travers le monde pourront aussi faire l’objet de discussions.

• Extractivisme : enjeux et résistances

Co-organisé par France-Libertés, AITEC, France Amérique Latine et Terre des Hommes, cet atelier a pour objectif de décrypter le système extractiviste et ses conséquences. Des luttes s’articulent pour résister à son expansion et des alternatives se mettent en place, en France et à l’étranger.

Les inscriptions se font en ligne, ne laissez pas passer une chance de faire le plein d’utopies, d’alternatives, de sourires et de détermination militante !

siteon0.jpg