Participez à l’opération transparence sur la qualité de l’eau en France!

09.07.2012

Après s’être intéressés à la transparence du prix du service de l’eau, France Libertés et le magazine 60 millions de consommateurs lancent une grande enquête participative et citoyenne sur la qualité de l’eau.

La conférence de presse de lancement de l’opération a eu lieu le 3 juillet 2012, sur la péniche Daphné, face à la cathédrale Notre Dame de Paris, en présence d’Emmanuel Poilâne, Directeur de France Libertés, et Marie-Jeanne Husset, Directrice de la rédaction dhe 60 millions de consommateurs.

L’évènement a été bien relayé dans la presse. Retrouvez tous les articles de presse concernant l’opération transparence sur la qualité de l’eau ici.

Pourquoi agir ?

Préoccupation majeure des citoyens, ceux-ci ne sont pas toujours avertis de leurs droits à l’information, des dépassements de norme ou des dérogations accordées par le préfet, permettant de délivrer de l’eau non-conforme en toute légalité, mais en toute opacité !

De fait, l’information sur la qualité de l’eau peut s’avérer inquiétante lorsqu’on s’y intéresse attentivement. Toutefois, on s’aperçoit que cette information est souvent défaillante.

o La fréquence des contrôles varie selon la taille des communes,

o L’affichage en mairie est parfois inexistant,

o Le contrôle des opérateurs n’est pas suffisamment réglementé,

o Les références et normes de qualité sont probablement à remettre en question.

Dans le but d’améliorer la transparence de l’information sur la qualité de l’eau en France, la seconde phase de l’opération transparence est destinée à informer les citoyens en les rendant acteurs de l’information, ainsi qu’à lancer des interrogations sur les contrôles actuellement réalisés.

Chaque personne qui participe à cette opération est un lanceur d’alerte. Un lanceur d’alerte est une personne qui, dans un objectif d’intérêt collectif pour l’Homme, la société ou l’environnement, décide de porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias, des éléments qu’il considère comme menaçants.

Stéphane Bern, Mélanie Laurent et Tcheky Karyo, tous trois sensibles à la thématique, lancent des appels à participer à l’opération transparence sur la qualité de l’eau.

Depuis son lancement, de nombreux citoyens ont déjà lancé l’alerte et apporté leur témoignage.

Comme eux, rejoignez-les en devenant lanceur d’alerte !

Vous souhaitez participez à l’opération transparence sur la qualité de l’eau ?

Voici quelques propositions d’actions locales :

o Consultez la synthèse qualité annuelle jointe à une de vos dernières factures d’eau et analysez la,

o Consultez les résultats des prélèvements en ligne,

o Rendez-vous dans votre mairie pour vérifier l’affichage obligatoire ou pour connaître l’éventuelle existence de dérogation(s),

o Contactez votre opérateur pour connaître les programmes et les résultats des autocontrôles.

Les lanceurs d’alerte sont invités à enregistrer un message vocal pour partager l’information collectée et témoigner librement, en appelant le numéro vert mis en place par France Libertés et 60 millions de consommateurs :

Vos témoignages seront mis en ligne au format audio.

Pour vous aider dans votre démarche et/ou pour mieux comprendre la situation, un guide des lanceurs d’alerte est à votre disposition sur le site de France Libertés.

Nous mènerons en parallèle de cette action citoyenne une enquête sur la qualité de l’eau et les méthodes d’évaluation qui en sont faites, avec l’aide de 60 millions de consommateurs. Cette enquête nous permettra de vérifier non seulement si la loi est bien appliquée, mais aussi si les règles en vigueur sont suffisantes.

Le bilan de  l’opération transparence sur la qualité de l’eau sera présenté en mars 2013, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, et notre objectif est de proposer des solutions concrètes légitimées par nos recherches et notre cartographie.

banniere_mail.jpg