Partenariat avec les Elus Associations et Usagers (E.A.U)

23.06.2009

En 2008 E.A.U a participé activement à la création d’un réseau de maires et de citoyens intéressés par la récupération de l’eau pour leurs communes. Grâce à l’expérience acquise concernant le retour en régie (gestion publique de l’eau), E.A.U facilite son expertise aux communes qui désirent connaître plus en détail les comptes, les infrastructures, les contrats et les lobbies réalisés par les délégataires issus des multinationales de l’eau. Sur la base du partenariat réalisé avec France Libertés, E.A.U fait la promotion du mouvement « les Porteurs d’eau ».

Dans le cadre de son partenariat avec France Libertés, l’association E.A.U a continué en 2008 sa mission de promotion du mouvement international « les Porteurs d’eau » qui plaide pour une gestion publique et responsable de la ressource.
Grâce à ce travail de promotion pour le retour en gestion publique de l’eau, l’Association des Maires de France, l’association des Départements de France, d’autres collectivités territoriales (la Seyne, Aubagne, le département des Pyrénées Orientales, entre autres), des associations et des citoyens ont rejoint l’association E.A.U dans une perspective de défense de ce bien commun de l’Humanité grâce à la mise à disposition de son expertise.
En 2008, France Libertés, E.A.U et la Maison Régionale de l’Eau de Barjols ont commencé à travailler pour donner vie à un kit pédagogique multimédia à destination des écoliers, collégiens, lycéens et associations locales pour sensibiliser leurs concitoyens aux enjeux de l’eau dans le monde, en France et dans leurs propres villes.

Objectifs :

• Mise en réseau d’informations sur la gestion publique des services d’eau potable et d’assainissement, dont la création d’une base de données des régies d’eau potable et d’assainissement ;
• Conseil et assistance dans les domaines technique, comptable, financier et juridique ;
• Introduction d’actions en justice et/ou la constitution de partie civile dans tous litiges liés à son objet ;
• Edition et diffusion/formation des guides d’accompagnement des élus et des citoyens pour une gestion publique de l’eau potable ;
• Conception, organisation et montage de manifestations publiques régionales, nationales et internationales.

Activités :

Mobilisation des élus du département du Var (Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux, associatifs) pour la signature de la charte des Porteurs d’eau.
Fort soutien des élus Régionaux (groupes PC, Vert, PS et Modem) à l’engagement porté par l’association E.A.U. Proposition de création de la première antenne E.A.U. en région.
Fédération des communes situées en région montagneuse dans les Pyrénées-Orientales. Proposition de mutualisation des moyens. Financement des études pour les retours en régie à hauteur de 80 % par le Conseil Général.
Plusieurs demandes adressées à E.A.U réalisées par des maires pour un accompagnement au retour en régie (Tournon, La Seyne, Aubagne, Digne, Libourne…)