Go to the main content

Ouverture du 6e Forum Mondial de l’Eau : Honteux pour le pays des droits de l’Homme !

13.03.2012

La France a construit, au fil des siècles, sa réputation par son action pour les droits humains. Cette histoire, dont nous sommes fiers, est malheureusement derrière nous. Ce lundi 12 mars, pour l’ouverture à Marseille du 6e Forum Mondial de l’Eau, le Président Sarkozy aurait dû dépêcher son ministre des Affaires Etrangères pour seconder Monsieur François Fillon, Premier ministre, afin de lui apporter l’aide nécessaire à un accueil courtois et attentif de nos hôtes internationaux.

Monsieur Fillon, aujourd’hui, j’ai honte pour mon pays. Pouvez-vous vous remémorer les accueils reçus par les représentants de la France en Afrique et en particulier au Niger ? Avez-vous souvenir d’un Président nigérien qui arrive, déclame son discours puis vous laisse devant une salle vide au moment de votre intervention, vous, l’invité ? Il est vrai que vous êtes resté assis de longues minutes pour écouter le maire de Marseille, lui-même certainement vexé que le Président Sarkozy lui fasse faux bond pour l’événement de la décennie à Marseille. Vous avez écouté ensuite assidûment le PDG de Veolia Marseille, Monsieur Loïc Fauchon, revenu au temps de l’exposition coloniale de 1931 avec ses enfants maliens qu’il nous présente comme ses enfants qu’il a vu naître. Ne vous trompez pas, je trouve tout à fait louable l’action de Monsieur Fauchon au Mali pour aider les plus pauvres. Mais je suis certain que vous partagez mon avis devant un tel manque d’humilité nous montrant ainsi qu’il est le « sauveur » de petits Africains en danger. Monsieur Fauchon votre mode de pensée est d’un autre temps, il est détestable et nous fait honte. Si vous souhaitiez une parole africaine, pourquoi n’avez-vous pas demandé aux militants africains de l’eau de venir vous seconder plutôt que de leur envoyer les CRS à la sortie du métro de Marseille ?
 
Sûrement troublé par le message honteusement manipulateur du PDG de Veolia Marseille, Monsieur Francois Fillon nous renvoie lui, dans son discours, à la commission Stiglitz, aux affres du PIB et à la nécessaire reconsidération des richesses, pour ensuite partir sans se retourner et laisser seul Albert de Monaco, le Premier ministre coréen, le Président nigérien et Mikhaïl Gorbatchev qui interviendront devant une salle déserte.

Je partage le discours de Monsieur Fillon. Oui, la commission Stiglitz a eu raison de vouloir promouvoir la reconsidération de nos richesses mais, depuis 2 ans, vous n’en avez en rien tenu compte. Je doute que vous ayez même lu ce rapport car la première richesse n’est-elle pas notre courtoisie et l’attention portée à nos hôtes, invités pour parler du bien commun, l’eau dont la valeur est sacrée pour tant de peuples ? Comment pouvons-nous nous regarder dans le miroir après ce que vous avez osé faire ce matin-là ? Comment vous pardonner d’avoir simplement abandonné vos invités de marque ?
Vous me direz qu’ils ne vous attendaient pas non plus. Tous leurs discours commençaient par des remerciements au Président Sarkozy, y compris la vidéo envoyée par Monsieur Ban Ki-moon. Mais au vu de l’affront qui leur était fait par notre Président, votre responsabilité n’était-elle pas d’autant plus grande ?
Au-delà de la forme, si vous étiez resté et aviez accordé quelques minutes de votre précieux temps, vous auriez entendu un vrai discours pour l’eau, bien commun de l’humanité. Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou a, en effet, su nous dire combien l’eau était centrale dans le développement de son pays. Nous dire combien il était essentiel pour le Niger de mettre l’eau en tête des priorités de l’action de tout son gouvernement.  Mais le Président du Niger a parlé devant une salle vide. Vous n’avez entendu que les deux enfants maliens, fils et fille adoptifs de Monsieur Loïc Fauchon.
Notre bien commun vaut mieux que cela. L’image de notre pays dont vous aimez rappeler qu’il porte le « modèle » français de l’eau sort fortement affaibli devant autant de goujaterie et d’arrogance.

Nous, acteurs de la société civile, étions dans la salle pour écouter le Président nigérien. Nous lui avons adressé le message de soutien qu’il méritait pour son action dans un pays où l’eau est rare. Mais nous aurons besoin de plus, Monsieur le Premier ministre.

Nous aurons besoin de réparation.

La société civile internationale réunie, en grand nombre, à Marseille les 9 et 10 mars derniers pour les journées « Eau Planète et Peuples » a posé 7 principes et 17 propositions pour que l’eau soit enfin reconnue comme bien commun pour l’humanité, réunis dans une déclaration que vous trouverez sur le site de France Libertés

Si vous souhaitez corriger le tir, faites qu’avant la fin de ce Forum, la France s’engage à inscrire le droit à l’eau pour tous dans sa constitution et apporte une aide forte et massive à l’accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde et en particulier au Niger.  Peut-être oublierons-nous alors votre attitude irrespectueuse lors de l’ouverture de ce Forum et reprendrions-nous confiance en notre pays et resterions-nous fiers qu’il soit reconnu comme le pays des droits humains.

Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés