Ouganda / Renforcement des capacités communautaires en gestion et préservation des ressources en eau

10.11.2011

Lieu / Dates :

Ouganda, Octobre 2010- Janvier 2012.

Partenaire :

Katosi Women’s Development Fund (KWDT) est un réseau de 13 associations de femmes qui souhaite renforcer l’influence de celles ci sur la démocratie locale. Ce réseau forme notamment des représentantes dans chaque groupe qui deviennent des expertes en gestion de l’eau auprès des élus.

Contexte et enjeux :

L’accès à l’eau et la valorisation du rôle de la femme en Ouganda restent des problèmes prioritaires de cet Etat. Or, en Ouganda, ce sont les femmes qui sont en charge de l’eau.
C’est pourquoi le projet améliore l’accès à l’eau potable de la population tout en permettant à la communauté féminine de gérer et de préserver l’eau de manière transparente, participative et démocratique. C’est en particulier la volonté des femmes de s’organiser et de plaider auprès des élus qui a décidé France Libertés de s’investir dans ce projet.

Actions :

• Identification et choix des sites d’emplacement des réservoirs d’eau de pluie (domestiques et communautaires) en concertation avec la communauté.
  • Organisation d’ateliers de formation en techniques de maçonnerie à destination des femmes du village (responsables de la construction des réservoirs).
  • Construction des réservoirs d’eau de pluie domestiques et communautaires.
  • Renforcement des capacités des agents techniques et des membres des Comités des Usagers en gestion et entretien des ouvrages.
  • Formation du KWDT Women Advocacy Club (WAC) en matière de plaidoyer, favorisant leur participation aux réunions gouvernementales dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Budget :

Coût total : 35 000 €. Co-financement de France Libertés : 20 000 €

Résultats attendus :

• 20 ménages bénéficient de 23 réservoirs domestiques et 4 réservoirs communautaires d’eau de pluie ont été construits dans 4 écoles.
  • 2 puits de surface sont construits dans 2 sites.
  • Sur le long terme : le nombre des maladies liées à l’eau baisse grâce à un meilleur accès à une eau de qualité.
  • Les femmes ont acquis de nouvelles compétences techniques de construction, de gestion et de plaidoyer : 13 groupes de femmes ont été formés à la construction de réservoirs en eau.
  • Des Comités d’Usagers de l’Eau se sont constitués et ont été formés à l’utilisation et à la réparation des puits.