Opération transparence sur la qualité de l’eau : le bilan

29.03.2013

En janvier dernier, France Libertés et 60 millions de consommateurs rendaient publique la carte des dérogations en cours aux normes de qualité de l’eau potable, dans le cadre de l’Opération Transparence sur le prix et la qualité de l’eau en France. Parallèlement, des analyses ont été réalisées sur la composition de l’eau du robinet dans trois départements essentiellement ruraux et sur les eaux en bouteille et en bonbonnes pour une cinquantaine de marques.

Le 25 mars dernier, lors d'un conférence de presse, Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés et Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs, ont annoncé les résultats. Ils sont surprenants.

conference_presse_resultat_enquete_qualite_eau.jpg

Une eau pas si pure…

Les analyses effectuées révèlent la présence de pesticides et de résidus de médicaments dans l’eau du robinet de quelques communes étudiées…et dans certaines eaux en bouteilles.

Ces résultats posent la question de l’obsolescence des normes de potabilité actuelles et de l’inégalité d’accès à une eau de qualité. Même si la potabilité de l’eau n’est pas remise en cause, cela montre que la ressource est touchée, polluée et que cela va s’aggraver si nous ne mettons pas en place un plan d’action de protection et de préservation de l’eau sur le long terme.

Un manifeste pour l'eau potable

60 millions de consommateurs et France Libertés réaffirment donc l’urgence de mettre à plat l’ensemble du dossier « eau potable » en France et demandent l’organisation d’assises nationales de l’eau, réunissant l’ensemble des acteurs concernés. Les actions à mettre en œuvre sont inscrites dans un manifeste pour l’eau potable et portent sur :
–  un meilleur partage des informations,
–  la remise à plat des normes de qualité,
– la nécessaire solidarité pour le financement,
–  une réflexion à long terme sur la gestion de la ressource

Retrouvez les résultats des analyses dans le numéro d'avril de 60 millions de consommateurs et une synthèse des résultats sur le site www.60millions-mag.com