Declaration Modatima

Nouvelles menaces contre R.Mundaca, militant de l’eau au Chili

14.10.2019

La Fondation Danielle Mitterrand soutient le mouvement MODATIMA face aux nouvelles menaces proférées contre son porte-parole Rodrigo Mundaca, lauréat du prix Danielle Mitterrand 2019.

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration publique du Mouvement de défense pour l’accès à l’eau, la terre et la protection de l’environnement, traduite en français.

Déclaration publique

Devant la diffusion d’images qui utilisent le portrait de Rodrigo Mundaca pour encourager la violence à son encontre, Modatima déclare:

• Nous rejetons profondément toute tentative de violenter et d’attaquer la figure de notre porte-parole national et de tout membre de notre mouvement, ainsi que celle de tout militant social au Chili.
  • Il est frappant de constater que c’est justement au cours de la semaine durant laquelle Rodrigo a interpellé publiquement le président d’Agro Petorca et le ministre de l’Agriculture que surgit ce type de réactions extrêmes qui incitent à la violence contre celui qui a récemment été lauréat du Prix international des droits de l’Homme de Nuremberg.
  • Nous avons été témoins de menaces et de tentatives lâches d’agressions contre différents militantes et militants socio-environnementaux au Chili, qui représentent des tentatives désespérées d’extrémistes qui défendent les secteurs les plus puissants que nous dénonçons depuis des années.
  • Face aux menaces et aux agressions constantes que notre porte-parole national a subies par le passé, nous lançons un appel solennel à la population, aux organisations sociales et aux institutions de défense des droits humains pour qu’elles s’engagent à défendre nos militantes et militants sociaux. Nous ne voulons plus d’intimidation, de persécution, ni de violence pour ceux qui défendent le monde dans lequel nous vivons.
  • Le lundi 14 octobre, nous allons déposer un ‘recours en amparo’ devant la cour d’appel de Santiago, dans l’optique d’avoir accès à toutes les ressources fournies par l’État pour protéger l’intégrité de notre porte-parole.

En tant que Modatima, nous ne nous arrêterons pas dans la lutte pour la récupération des eaux et, plus que jamais, nous serons unis pour défendre les droits humains et l’environnement à tous les niveaux.

L’eau n’est pas à vendre, défendons la vie !

Modatima

Menace R.Mundaca

Image envoyée à Rodrigo Mundaca de manière lâche et violente depuis des profils anonymes.