Go to the main content

Nous devons nous raccrocher à notre devise républicaine

15.11.2015

Pour ne pas être aveuglés, nous devons nous raccrocher à notre République et à notre devise.

Liberté, Egalité, Fraternité

Ces trois mots cités vendredi soir dans la langue de Molière par Barack Obama sont le cœur de notre peuple. S'il est normal que nos dirigeants ne parlent pour l'heure que de sécurité, il est indispensable que nous proposions dès demain d'autres solutions que la construction de nouveaux murs, que la stigmatisation d'une religion ou de peuples étrangers qui sont, comme nous, victimes de cette violence aveugle, que de nous laisser emporter par le désir naturel de colère et de vengeance.

La liberté,
nous devons la penser pour nous mais surtout pour l'humanité. Nous devons comprendre que l'horreur de ce vendredi soir est le quotidien de nombre de peuples sur la planète qui, comme nous, ne demandent qu'à vivre en paix. En nous relevant, nous devons faire résonner notre liberté pour nous mais aussi pour tous les peuples de la planète afin que l'Humanité sorte grandie de cette épreuve.

L'égalité est probablement le mot le plus important de notre devise. Nous vivons une période où les inégalités n'ont jamais été aussi importantes dans le monde, où la violence économique d'un monde en compétition met chaque jour plus d'enfants, de femmes et d'hommes sur les routes de l'exode. Notre réponse à la violence aveugle doit porter le message d'égalité qui permettra à chacun de vivre dignement où qu'il soit. Nous pourrons alors espérer un monde de paix.

La fraternité
est le moyen le plus sûr de faire vivre notre humanité. Oui les hommes sont libres et égaux en droits, oui la France est le pays des droits de l'Homme. L'épreuve que nous traversons doit nous donner l'ambition de porter ce message des droits de l'Homme haut et fort dans le monde comme nous avons su le faire à une certaine époque et comme l'ambition de la COP21 pour le climat nous engage à le faire en décembre prochain.

Notre petit pays a une grande devise. La France du 21ème siècle a aujourd'hui le choix: elle peut sombrer dans les extrêmes ou elle peut rebondir et faire ce qu'elle sait le mieux faire: promouvoir les droits humains comme fer de lance de notre démocratie et de notre République.

Le roi de Norvège déclarait après les attentats de 2011:

"C'est quand notre nation est mise à l'épreuve de la force que la solidarité et le courage du peuple norvégien se font jour. Je m'accroche à la croyance que la liberté est plus forte que la peur, je m'accroche à la croyance en une démocratie et une société norvégienne ouverte. Je m'accroche à la croyance en notre capacité à vivre librement et en sécurité dans notre propre pays".

Comme la Norvège avait su le faire en 2011, Monsieur le Président, aidez-nous à porter cette voix forte : la réponse à la violence est Liberté, Egalité, Fraternité.

Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés