Nos initiatives au secours de l’humanité et du climat
04.11.2016
Alors que notre planète court le risque d’être dévastée, l’humanité ne prend que trop lentement conscience de sa capacité à révolutionner ses modes de vies. Inconscience ? Peur ? Probablement les deux pour le plus grand nombre d’entre nous, car changer est difficile, il faut se jeter à l’eau, prendre un risque, plonger dans l’inconnu. Et puis, il y a les habitudes, les avantages acquis, la crainte de mal faire, de se tromper. Alors, trop souvent, nous caressons nos peurs car nous craignons qu’elles ne se réveillent et nous terrassent.
Mais la peur n’est pas le bon moteur.
Au contraire, nous devons nous enthousiasmer pour l’action, pour la prise de risque, pour la transformation de nos sociétés au profit de toutes et tous et surtout au profit des générations futures. Alors que l’on nous rabâche sans cesse sur les lieux publics de laisser l’endroit plus propre que nous ne l’avons trouvé en arrivant, nous sommes incapables de le faire pour notre planète que nous ne cessons d’abimer.
C’est pourtant possible. Tant de sciences, tant d’industrie, tant d’imagination, tant de traditions devraient nous aider à imaginer la planète dont nous rêvons.
Lançons un appel pour que nos politiques et nos multinationales oublient le temps d’un moment leur sainte croissance destructrice des biens communs et du vivant et leur profit qui nous tuent à petit feu. Faisons en sorte que nos politiques et nos multinationales n’aient d’autres choix que de rejoindre toutes celles et ceux qui aujourd’hui, dans l’ombre, portent mille et une alternatives qui leur permettent de vivre mieux, de vivre heureux, dans le respect de leur corps, de leur être, de leurs voisins, de la société toute entière.
N’ayons de cesse d’éclairer ces alternatives et réussissons à convaincre nos politiques et nos multinationales que les chemins du passé appartiennent au passé et que le seul chemin qui nous occupe est celui d’un futur meilleur.
Soyons chacun capable d’oublier nos avantages acquis, notre petit confort, notre prudence et participons activement à notre niveau à construire ce monde meilleur. Si chacun d’entre nous agit, même discrètement, les milliers de petites actions, les millions de petites actions, les milliards de petites actions finiront par se voir et par projeter le dessin du monde que nous voulons construire ensemble.
Alors les politiques qui tremblent de leur impopularité se saisiront peut-être de l’émergence de ces dynamiques en y voyant le chemin voulu par tous. Les multinationales se saisiront alors peut-être de l’appel de tous les hommes et les femmes qui les composent et qui voudraient être fiers de leur étendard.
Nous pouvons faire disparaitre les monstres qui approchent un peu partout dans notre monde inquiet et saisi par la peur.
Si vous voyagez, vous savez que sur tous les continents il y a une écrasante majorité de femmes et d’hommes qui ne veulent qu’une chose : vivre en paix, vivre heureux, manger à leur faim, transmettre leurs cultures et leurs traditions à leurs enfants.
Faites passer le mot : agissons chacun à notre endroit, parlons de nos petites initiatives autour de nous, encourageons les alternatives qui nous plaisent et que nous rêvons de concrétiser avec d’autres, coopérons pour faire émerger le monde de paix que nous voulons plutôt que le monde de guerre que l’on nous promet.