Go to the main content

Non à la capture et au contrôle de l’ONU par les entreprises !

13.06.2012


En juin, pour l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable à Rio, Friends of the Earth International lancent la campagne UN corporate capture « pour mettre fin à la capture et au contrôle de l’Organisation des Nations Unies par les entreprises ».

Les 372 organisations signataires du texte de la campagne dénoncent l’influence croissante des grandes entreprises et des groupes de pressions industriels au sein des institutions des Nations Unies : « Le préambule de la Charte de l’ONU commence par les mots « Nous, peuples des Nations Unies ». Aujourd’hui cependant, au sein des institutions et processus onusiens, priorité est de plus en plus souvent faite aux intérêts des entreprises par rapport à ceux des peuples. »

Pour mettre un terme au lobby des entreprises et reconquérir l’ONU, vous pouvez dès aujourd’hui participer à la cyberaction lancée par les Amis de la Terre International et envoyer un courrier au secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon.


Remettons les droits des peuples et la protection des Biens Communs au cœur des négociations onusiennes, à Rio+20 et au-delà !

Télécharger la déclaration de la société civile contre la capture et le contrôle des Nations Unies par les entreprises:

declaration_sur_un_corporate_capture_-_fr.pdf