Go to the main content

Ne ratifions pas les accords commerciaux UE – Colombie/Pérou et UE – Amérique Centrale

04.12.2013


France Libertés est parmi les 16 organisations de la société civile qui ont publié une déclaration la semaine dernière, appelant les parlementaires français à voter NON à ces accords au nom de la défense des intérêts des populations et de la protection des droits humains.

Le 11 décembre 2012, le Parlement européen a voté la ratification de l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou, et l’Accord d’association entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, malgré l’opposition depuis plus de 4 ans de plus de 160 organisations européennes et latino-américaines. Ces accords doivent encore être ratifiés par chaque Etat-membre pour pouvoir officiellement entrer en vigueur.

Les populations indigènes et paysannes d’Amérique Latine seront les premières exposées à ces accords, qui renforcent le modèle extractiviste minier et le statut d’exportateurs de matières premières de ces pays, notamment par le développement de nouveaux projets miniers et agro-industriels. Les violations au droit à la « consultation libre, préalable et éclairée » des peuples autochtones pour toute décision relative à leur territoire (article 6 de la Convention 169 de l’OIT) ne feront que s’aggraver face à la pression des intérêts des investisseurs étrangers.

Mercredi 27 novembre, à l’occasion de la rencontre entre organisations de la société civile, parlementaires et médias organisée à l’Assemblée nationale, les organisations ont publié une déclaration appelant les parlementaires français à s’opposer à ces accords injustes.