Go to the main content

Mobilisons-nous pour le climat !

29.04.2015

Les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau sont évidentes. Les cycles naturels de l’eau sont inévitablement perturbés : cycle de précipitations modifié, augmentation des périodes de sécheresse conduisant à une dégradation et désertification des sols, augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes liées à l’eau…

Néanmoins, il est aujourd’hui également nécessaire de questionner notre gestion et surconsommation de l’eau et de mettre en évidence leurs impacts sur le climat. Le cycle de l’eau est fortement perturbé par les activités humaines (agriculture, industrie, urbanisation). L’un des principaux défis à l’avenir sera de concilier une demande en eau croissante dans certaines zones de la planète avec une ressource de plus en plus rare. Dans ce contexte, l’objectif de France Libertés au sein des débats et négociations liés à la COP21 est de mettre en avant le fait que la gestion du cycle de l’eau est un levier d’action pour agir positivement sur le climat local et global.

appel_a_mob.jpg

Pour que l’eau ait toute sa place dans les débats, France Libertés se mobilise au sein de la Coalition Climat 21 qui regroupe plus d’une centaine d’organisations de la société civile. L’objectif : contribuer à un rapport de force favorable à une action climatique ambitieuse et juste, et à la transformation durable des politiques publiques afférentes. Dans son appel à mobilisation, la Coalition Climat 21 proclame que :

« Le combat face au changement climatique et ses effets sur les conditions de vie de toutes et tous ne commence pas et ne prendra pas fin au Sommet de Paris. Mais l’année 2015 constitue une véritable opportunité pour nous rassembler et affirmer que le monde que nous voulons est à notre portée : un monde à l’abri des ravages du changement climatique, où l’économie est au service des humains et de la planète, permettant à tout.e.s sur tous les territoires de vivre décemment de son travail, de respirer un air sain dans un environnement préservé, et assurant des modèles de développement authentiquement durables pour tou.tes. Pour tout changer, nous avons besoin de chacun.e. Rejoignez-nous lors des mobilisations suivantes, et changeons ensemble le cours de l’histoire ! »

logo_coalition_climat21.pngLes 30 et 31 mai, la Coalition appelle à l’organisation de « 1000 initiatives pour le Climat », premier grand moment de mobilisation décentralisé en France et à l’étranger. Si vous souhaitez participer, vous pouvez télécharger le kit de mobilisation et intégrer votre initiative sur la carte interactive !