Mobiliser les territoires pour inventer le nouveau service public de l’eau

08.07.2013

L’Assemblée Nationale, en la personne de Michel Lesage, a remis au gouvernement son rapport sur la politique qualitative de l’eau.

La Fondation Danielle Mitterrand France Libertés avait été auditionné par la commission de Michel Lesage, en février, dernier à ce sujet afin d’apporter son expertise et sa vision pour aider à tracer les lignes de la future politique française de l’eau.
Les synthèses des rapports nous semblent très encourageantes et nous espérons qu’elles seront accueillies avec attention par le gouvernement.

Dans le cadre de la « Grande Enquête » sur la transparence de l’eau » que mène la Fondation Danielle Mitterrand-France Libertés depuis maintenant plus de deux années, nous portons dans notre manifeste l’ambition d’organiser avec tous les acteurs nationaux et territoriaux des assises de l’eau qui devraient permettre d’imaginer, comme le propose ce rapport, les bases du service public de l’eau de l’avenir.

Nous partageons les grandes lignes de ce rapport, mais nous sommes particulièrement heureux de sa conclusion concernant les propositions de démocratie autour de l’eau. Nous avions clairement émis cette idée et nous sommes ravis qu’elle soit reprise par la commission. Repenser la démocratie autour de notre ressource en eau et de notre accès à l’eau peut et doit être un des vecteurs de transformation de notre société.

Notre capacité à regarder l’eau comme un axe majeur de notre vie sociale nous ramènera à ce qui doit constituer la base même de la vie en société.

Sans eau pas de vie. Sans démocratie autour de l’eau, pas de démocratie réelle.

C’est une opportunité formidable pour notre pays de construire un axe majeur de transformation de nos pratiques pour le bien commun et dans l’intérêt général.

Ne la manquons pas et profitons du travail de nos députés pour accéder ensemble à un plus grand respect de notre ressource en eau ainsi qu’à un accès à l’eau pour tous.

Téléchargez le rapport complet de Michel Lesage

Retrouvez la tribune sur le site du Huffington Post