Miguel Angel Estrella, éternel défenseur des droits humains

08.04.2022

C’est un grand ami de Danielle Mitterrand et de la Fondation qui nous a quittés le 7 avril.

Miguel Angel Estrella, grand pianiste argentin, prisonnier politique durant la dictature des années 70 et éternel défenseur des droits humains, a été toute sa vie un libre penseur et un esprit en révolte.

Toutes nos pensées émues vont en direction de sa famille et de ses proches.

A travers son art qu’il transformera en moyen de revendication et de résistance, il fondera Musique espérance, une O.N.G. qui contribue à édifier, par la musique, un monde solidaire au-delà des frontières rendant à la musique son rôle de communication entre les hommes et entre les peuples.

À son arrivée en France en 1980, il rencontre Danielle Mitterrand, avec qui il partagera en plus d’une amitié de 30 ans des convictions humanistes et un engagement militant.

Il rendra hommage à Danielle Mitterrand en jouant deux préludes de Chopin lors de ses obsèques en 2011 à Cluny et restera un compagnon fidèle à la Fondation jusqu’à son dernier souffle.

Miguel Angel Estrella recevra en 2014 le prix Danielle Mitterrand pour son engagement de longue date pour la paix.

Nous avions pu avec nos amis, à l’initiative de Gilbert Mitterrand, partager il y a quelques semaines un moment privilégié avec lui, nous gardons en mémoire sa générosité, son amour et ses notes de musique remplies d’humanité.

Hasta Siempre Miguel Angel !

Gilbert Mitterrand et Miguel Angel Estrella lors de la remise du Prix Danielle Mitterrand 2014

« Dès lors que l’on prend conscience du rôle d’homme public obligatoirement dévolu à tout artiste, que l’on considère la pratique musicale comme l’un des moyens les plus accomplis pour accéder à un idéal d’art et de spiritualité, qu’on tend à lui concéder des implications humaines d’universalité et de fraternité, on est amené à investir ceux qui la servent d’une haute responsabilité et à attendre d’eux le respect d’un certain nombre d’exigences. C’est à leur promotion que répond la fondation de Musique Espérance »
Miguel Angel Estrella

Voir la vidéo de la remise du prix Danielle Mitterrand en 2014 :