Migrations : le changement c’est maintenant !

30.09.2015

Depuis longtemps, France Libertés se tient du côté des populations qui fuient guerres et conflits. En 1987, Danielle Mitterrand organisait la venue de 72 enfants Jummas en France, qui fuyaient la guerre civile et les violations commises contre leur peuple au Bangladesh. En 1989, elle organisait la venue de 900 réfugiés kurdes qui fuyaient le régime répressif de Saddam Hussein.  Près de vingt ans après leur venue, ces réfugiés ont apporté leur savoir à notre pays et beaucoup s’impliquent dans la défense des droits de l’Homme, pour qu’en France et dans le monde, les plus vulnérables ne voient plus leurs droits violés.

Fort de cet engagement, France Libertés a fondé l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) en partenariat avec Emmaüs international et le mouvement Utopia. L’O.C.U. porte des propositions fortes sur la liberté de circulation et la liberté d’installation et à ce titre, prend position sur l’actualité. Le 15 septembre dernier, nous avons publié un communiqué de presse dans lequel nous réagissons à la réunion de 700 maires par Bernard Cazeneuve. Ainsi, nous demandons à ce que tous les migrants soient reçus dans la dignité et refusons la notion de « tri ». Liberté de circulation et d’installation impliquent aussi que les migrants puissent choisir l’endroit et le pays où ils souhaitent aller. Ces demandes se basent sur l’expérience de collectivités locales comme Grande Synthe ou Sao Paulo qui ont fait le choix de considérer les migrants comme des ayant-droits.

France Libertés a également cosigné une lettre ouverte adressée au Président de la République sur l’accueil des réfugiés et des migrants en France et en Europe dans laquelle nous demandons à ce que nos associations, qui ont une grande expertise sur le sujet, soient reçues par la Présidence. Cette lettre a été envoyée le 10 septembre 2015 par de très nombreuses associations, comme la Cimade, le CCFD Terre Solidaire ou encore Médecins du Monde. Dans cette lettre, nos associations demandent à ce que des dispositifs d’accueil en dur soient prévus pour les migrants, à ce que le règlement Dublin soit modifié et les règles d’entrée sur le territoire britannique renégociées et enfin, que des voies d’accès légales et sûres soient ouvertes pour les migrants souhaitant se rendre en Europe.