Mettons les combustibles fossiles à la retraite ! Retour sur la Journée mondiale de désinvestissement
27.02.2015
À l’occasion de la Journée mondiale de désinvestissement le 13 février dernier, France Libertés s’est mobilisée aux côtés de 350.org, Attac France et les Amis de la Terre pour lancer la campagne visant le retrait des banques françaises et du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) de l’industrie des combustibles fossiles.
Alors que nous approchons fatalement du seuil des 2°C à ne pas franchir, faire des profits en détruisant le climat ou en spéculant sur sa destruction est inacceptable ! À l’approche de la Conférence des Parties de Paris (COP21), il est plus qu’urgent de transformer nos modes de consommation. Il n’est plus soutenable que le secteur énergétique représente à lui seul deux tiers des émissions des gaz à effets de serre.
C’est pourquoi, France Libertés soutient et participe à la campagne internationale pour le désinvestissement. Cette campagne qui se veut positive vise à convaincre ceux qui placent de l’argent sur les marchés financiers de désinvestir des industries fossiles. Il s’agit d’un enjeu majeur pour sauver le climat et enclencher la transition énergétique et la recherche pour de nouvelles énergies.
En France, le mouvement de désinvestissement vise le Fonds de réserve pour les retraites (FRR), qui détient 2,1 milliards d’euros d’actions et d’obligations dans le secteur des énergies fossiles au sens large, dont 920 millions d’euros d’investissement direct parmi les 200 entreprises les plus polluantes de la planète.
C’est donc sous la pluie mais avec beaucoup de motivation que la société civile s’est rassemblée le 13 février dernier devant le musée d’Orsay, tout proche de la Caisse des Dépôts dont dépend le FRR, pour présenter sa campagne avec pour mot d’ordre le désinvestissement du secteur fossile, mortifère pour la planète.
Il est aberrant de préparer nos retraites en détruisant notre environnement. Les fonds placés pour financer nos retraites doivent être réinvestis dans les énergies renouvelables et ainsi préserver les générations futures. Le message est clair : faisons le choix des investissements faits en notre nom !